Crée le 23-12-2011- 07h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le vendredi 23-12-2011 05H10 AFRIQUE REDACTION PAR: ARTV
Le milieu de terrain ivoirien de Manchester City Yaya Touré a été récompensé jeudi du titre de footballeur africain de l'année par la Confédération africaine (CAF), lors d'une cérémonie à Accra.
Touré, 28 ans, devance le jeune attaquant ghanéen de Marseille André Ayew (21 ans), fils d'Abedi Pelé qui avait remporté ce prix trois fois consécutivement à partir de 1991 quand il évoluait à l'OM. Le Malien de Barcelone Seydou Keita, qui peut se vanter d'un beau palmarès - champion d'Espagne, vainqueur de la Ligue des champions et du Mondial des clubs - est également battu.
Yaya Touré succède au palmarès au Camerounais Samuel Eto'o, qui a déjà été recompensé quatre fois.
Arrivé l'an dernier à City en provenance de Barcelone, Touré a été un joueur-clé dans la conquête du titre en Coupe d'Angleterre, inscrivant le but décisif en demi-finale contre le rival de Manchester United, puis en finale contre Stoke.
Il est aussi un cadre de la sélection ivoirienne, contribuant à faire des Eléphants la seule équipe invaincu des qualifications pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (21 janvier-12 février).