Créé le 16 -04-2011 à 01h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDC | Mis à jour le samedi 16 -04-2011 11h05 | AFRIQUE REDACTION PAR : RADIO OKAPI
La campagne électorale pour l’élection du gouverneur du Kasaï occidental doit se clôturer, ce samedi 16 avril à minuit (locales). Depuis deux jours, chaque candidat essaie de convaincre les députés provinciaux sur son programme d’action.
Kananga vit, depuis jeudi 14 avril, au rythme de la campagne électorale. Les quinze candidats engagés dans la course tiennent des conférences de presse dans chaque coin de la ville.
Ce vendredi, la société civile locale a organisé la présentation d’une synthèse du plan d’action de chaque candidat gouverneur.
Tous les prétendants s’engagent à assurer le développement durable du Kasaï occidental pour les dix mois qui reste pour la législature actuelle.
Ils promettent à la population locale notamment:
- la sécurité alimentaire
- de l’eau potable
- l’électricité et
- l’accélération de la réhabilitation des infrastructures routières.
Dans une déclaration faite à la presse, la Nouvelle société civile congolaise/ section Kasaï occidental, invite les députés provinciaux à élire «un homme qu’il faut à la place qu’il faut», celui qui maîtrise les réalités de la province.
Les candidatures des «pré commandés» sont à décourager, ont martelé les activistes de la société civile.
Selon le calendrier publié, vendredi 4 mars, par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) l’élection du nouveau gouverneur du Kasaï occidental doit intervenir le 18 avril à Kananga. La publication des résultats définitifs, par la cour d’appel de Kananga, devrait intervenir le 22 avril.
Les députés provinciaux doivent élire le successeur Trésor Kapuku, qui a démissionné, le 23 février, après un long séjour à Kinshasa, où il a été appelé en consultation notamment dans le cadre d’une affaire judiciaire qui l’opposait un réceptionniste des établissements Kin Med.
Tension politique
Cette campagne se déroule dans un environnement politique particulier.
De Kinshasa, par exemple, le gouverneur sortant a été empêché de regagner Kananga, ce vendredi 15 avril, selon ses proches, qui n’ont pas précisé par qui. Ils ont, toutefois, indiqué que la présence de Trésor Kapuku dans cette ville pendant cette période fait peur à certains politiciens de la province.
Un député provincial, qui anime depuis quelques mois une dissidence au sein de l’assemblée provinciale, en séjour dans la capitale congolaise, a été lui aussi empêché de retourner à Kananga.
En outre, le public kanangais a assisté ce vendredi à la clôture bicéphale de la session de janvier à l’assemblée provinciale; les deux groupes rivaux de députés n’ayant pas harmonisé leurs vues.
A cela s’ajoute la demande de report, au 23 avril, de ce scrutin. Cette requête du bureau de cette assemblée à la Ceni a été rejetée par cette dernière, qui tient au respect de son calendrier.
Copyright Radio Okapi