Créé le 16 -04-2011 à 01h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDC | Mis à jour le samedi 16 -04-2011 11h05 | AFRIQUE
REDACTION PAR : REVEIL-FM
Par Freddy Mulongo,
Kinshasa en 2006, un électeur mécontentent. Réveil-FM, archives.
Les deux candidats restés en lice au second tour privé du débat démocratique par Modeste Mutinga contre espèces sonnantes et trébuchantes. Photo Réveil-FM.
Les seigneurs de guerre de 1+4, un président et quatre vice-présidents, étaient payés 100.000 $ chacun par mois et durant trois ans. Comble d'ironie, c'est cette même somme-100.000$ que Joseph Kabila voudrait imposer comme caution non remboursable aux Congolais qui veulent postuler à la magistrature suprême. Heureusement le joséphiste Tunda, député magrecrate a été désavoué par son propre camp à cause de sa proposition alambiquée.
En 2006, on a corrompu les députés de la transition avec des Jeeps X-trail et de salaires mirobolants pour rédiger des lois aux objectifs fixés. Sur les 5 institutions citoyennes d' appui à la démocratie, 3 n'ont jamais fonctionnées : la Commission vérité et réconciliation (CVR) a été prévue par la résolution n°DCI-CPR-04 de l’accord global et inclusif comme l’une des institutions d’appui à la démocratie pendant la transition.
La constitution de transition – en particulier les articles 154 à 160 – lui avait confié la tâche de rétablir la vérité sur les conflits congolais et de promouvoir la paix, la justice, la réparation, le pardon et la réconciliation en vue de reconstituer l’unité nationale mise à mal par les années de guerre; La Commission d'Ethique et de lutte contre la corruption; l’Observatoire National des Droits de l’Homme. Les deux autres: la Commission Electorale Indépendante (CEI) et La Haute Autorité des Médias (HAM) ont été instrumentalisées et caporalisées. L'abbé Malu Malu pour la CEI a vendu son âme au diable. Quant au pitbull Modeste Mutinga à la HAM qui guerroyait et museler les journalistes, les médias et les opposants. Le pittbull a fini en Mammouth, contre espèces sonnantes et trébuchantes Modeste Mutinga corrompu jusqu'à la moelle épinière par Joseph Kabila. Le Mammouth fossoyeur de la République a annulé le débat démocratique inscrit dans la Constitution de la Transition tant attendu entre Joseph kabila et Jean-Pierre Bemba par les 60 millions de Congolais. Depuis sa corruption avérée, le Mammouth de la HAM a été coopté comme "Rapporteur au Sénat" pour le compte de Joseph Kabila. Modeste Mutinga a quitté sa commune populeuse de Makala pour une villa à Binza.Depuis lors il siège au Sénat comme Rapporteur pour le parti de Joseph Kabila et a quitté sa commune populeuse de Makala pour Binza.
Sommes-nous prêts à aller aux élections avec les mêmes ingrédients qui ont conduit Joseph Kabila et des Joséphistes à l'échec ? Pourquoi devons-nous encore une fois aller aux élections (présidentielle et législatives) alors que les élections locales n'ont jamais eu lieu ? Pourquoi se mobiliser pour l'élection d'un individu dont on connait déjà les capacités et limites-cela fait 10 ans que Joseph Kabila dirige le Congo avec son mentor Paul Kagamé, alors que ce sont les élections locales, à la base qui cimentent la vraie démocratie ! Elections sans recensement de la population congolaise comme l'avait préconisé le faiseur de roi Louis Michel ? Elections sans carté d'identité ? La carte d’identité nationale est un outil important reconnu universellement et qui donne accès à tous les services y compris les élections ; malheureusement en République démocratique du Congo, ce document demeure jusqu’à ce jour inexistant. 5 ans après la prise de pouvoir par des Joséphistes-Piranhas et Dinosaures Mobutistes ainsi que leurs alliés pillards et prédateurs, la carte d'identité congolaise est reléguée aux oubliettes. Aujourd’hui, les jeunes congolais, nés depuis les années 80, ne possèdent pas de carte d’identité, mais ils en ont peut-être entendu parler. Certains l’ont vue auprès d’un parent méticuleux qui l’a gardée soigneusement presque comme un objet de collection. Pour la génération présente, elle appartient à une histoire révolue. A la place, elle possède « une attestation de perte des pièces d’identité ». Que le premier fonctionnaire venu de n’importe quelle municipalité -ou pas- peut délivrer sans aucune formalité. Même sous les arbres la seule formalité exigée ? L’argent.
Qui va financer ces élections ? Qui sont derrière ce financement ? Sont-ils des Etats ou des individus ? Sont-ils des philanthropes ? Qu'attendent-ils en retour ? La Ouattarasition de Joseph Kabila réside dans la réponse à donner à cette question. Pourquoi le Congo qui est un pays avec des ressources-qui sont évaluées à 24 mille milliards-doit-il dépendre de l'extérieur pour ses élections ? Même placé par Louis Michel et ses réseaux mafieux, Joseph Kabila devrait savoir que son mandat était pour 5 ans et pas plus. Au lieu de jouer au Nintendo ou de faire de rallye au volant de ses jeeps sur des routes cahoteuses du Congo, Les Joséphistes devraient se fixer des objectifs clairs. Le Congo est piloté à vue chose plus grave à l'heure de l'évolution numérique.
Trois mois avant l'imposition du Pasteur Ngoy Mulunda, "l'homme qui murmure à l'oreille de Joseph kabila", à la tête de la CENI en remplacement au tripatouilleur Malu Malu, Réveil-FM révélé cette information, a-t-elle était suivie ? C'est tête baissée que certains membres de l'opposition ont foncé, se bagarrant entre eux pour avoir de postes au sein de CENI. La mangeoire est toujours succulente lorsqu'on y est et on ferme la porte derrière soi.
En quoi la CENI serait plus performante que la CEI ? Rien. La CENI comme ladéfunte CEI travaille pour Joseph Kabila,pas pour le Congo et les Congolais.
Selon le communiqué de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) rendu public, le vendredi 24 mars 2011, trois semaines après son lancement officiel, 481.086 électeurs ont été enregistrés au Kasaï Occidental et 570.134 dans le Katanga soit respectivement 20% et 13% des électeurs attendus. La formation des membres des centres d’Inscription (MCI) a débuté le lundi 28 mars dans la ville de Kinshasa. Au total 2.833 agents sont concernés par cette formation qui est prévue pour une semaine. Conformément à ce calendrier, cette opération dans les provinces de Bandundu, de l’Equateur, du Kasaï Oriental, du Nord Kivu, du Sud Kivu et de la Province Orientale se déroulera du 02 avril au 1er juillet 2011.
Sans être devin, on s'aperçoit immédiatement du retard dans les opérations électorales. Sans recensement le tripatouilleur Malu Malu avait fait des exploits. Nous avons retrouvé les résultats que la CEI publiée (le 9 août) pour les élections présidentielles Louis Michel de 2006 (1 er tour), résultats partiels de Moba au pour la ville de Moba au Katanga.
Votants:
Nuls 7 978 Suffrages exprimés 76 253
47,49 %
Electeurs attendus 181 228 Taux de participation 1 835 Nordre NOM Voix Nombre de BV fonctionnels Katanga CLCR..... Moba
337 Nombre de BV compilés 337
86 066 PROVINCE KATANGA
01 BANYNGELA KASONGA 871
02 BEMBA GOMBO Jean Pierre 667
03 BONIOMA KALOKOLA ALOU 534
04 DIOMI NDONGALA Eugène 353
05 GIZENGA Antoine 1 442
06 KABATU SUILA Bernard Emmanuel 403
07 KABILA KABANGE Joseph 20 680
08 KAMANDAWA KAMANGA Gérard 742
09 KASHALA LUKUMUENDA Oscar 929
10 LIKULIA BOLONGO Norbert 202
12 LUMUMBA Guy Patrice 582
13 LUNDA BULULU Vincent de Paul 1 194
14 MATUSILA MALUNGENINE KONGO Pierre Anatole 365
15 MBOSO N'KODIA PWANGA Christophe 477
16 MBUSA NYAMWISI Antipas 667
17 MBUYI KALALA ALAFUELE 369
18 MOBUTU NZANGA NGBANGAWE François Joseph 620
19 MOKONDA BONZA Florentin 430
20 MOLEKA NZULAMA Timothée 319
21 M'POYO KASA-VUBU Justine 240
22 MUKAMBA KADIATA NZEMBA Jonas 146
23 MUKUNGUBILA MUTOMBO Paul Joseph 1 038
24 MUYIMA NDJOKO Osée 205
25 NGOMA Z'AHIDI Arthur 554
26 NIEMBA SOUGA Jacob 285
27 NLANDU MPOLO NENE Marie Thérèse 218
28 N'LANDU KAVIDI Wivine 269
29 NZUZIWA MBOMBO Catherine Marthe 632
30 OLENGHANKOY MUKUNDJI Joseph 562
31 PAY PAY wa SYAKASSIGHE Pierre 39 155
32 RUBERWA MANYWA Azanias 614
33 THASSINDA UBA THASSINDA Hassan 332
Rien ne nous dit que ces résultats reflétaient la réalité de l'époque.
Rien ne nous dit aussi que les résultats qui seront proclamés par la CENI correspondront aux réalités électorales.
Face aux élections gagnées d'avance, l'alternative est auprès des résistants-patriotes et combattants. "Kabila dégage" élection ezali té.