Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Des ex-rebelles Rwandais récompensés pour avoir soutenu Joseph Kabila

$
0
0

 

Crée le 31-12-2011-11h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le samedi  31-12-2011     11H00AFRIQUE REDACTION PAR:ARTV


DSC03988.JPG

D'anciens rebelles de la République démocratique du Congo (RDC) ont été promus à des postes clés de l'armée après avoir apporté un soutien actif à la réélection du président Joseph Kabila, selon un rapport des Nations unies publié vendredi.

Cette découverte pourrait accentuer les divisions au sein de l'armée et jeter un nouveau doute sur la crédibilité de l'élection présidentielle du 28 novembre, émaillée de violences, qui a reconduit Kabila au pouvoir après validation de la Cour suprême et malgré la contestation de l'opposition.

Le gouvernement a intégré d'anciens rebelles au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour juguler la rébellion.

Depuis février, l'armée tente d'apaiser les tensions en son sein en renforçant la chaîne de commandement et en éliminant les conflits d'allégeance entre groupes rebelles.

Le rapport rédigé par un Groupe d'experts de l'Onu, chargé d'observer la situation en RDC, estime que ce processus a été "détourné" par d'anciens rebelles.

Le Rwandais Bosco Ntaganda, ancien rebelle devenu général de l'armée malgré un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) émis contre lui pour crimes de guerre, a réussi à obtenir des postes clés pour ses hommes contre son soutien à la réélection de Kabila. Il était auparavant allié au CNDP, un groupe soutenu par le Rwanda et qui a combattu contre Kabila.

"Ntaganda a obtenu des modifications en sa faveur au sein des FARDC en échange du ralliement du CNDP à l'alliance électorale de Kabila", écrivent les experts dans leur rapport.

Ce soutien a pu se traduire notamment par l'utilisation de l'armée pour forcer les électeurs à voter Kabila, ajoutent-ils.

Lambert Mende, porte-parole du gouvernement, a démenti ces accusations.

Plus de huit ans après la fin de la guerre civile, et malgré la présence de près de 17.000 casques bleus de l'Onu dans le pays, certains groupes rebelles continuent de combattre le gouvernement et de prendre pour cible les civils dans l'Est.

Jonny Hogg, Richard Valdmanis et Alessandra Rizzo, Hélène Duvigneau pour le service français


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles