Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

RD Congo : l'UDPS appelle à rompre l'isolement d'Etienne Tshisekedi

$
0
0

 

Crée le 31-12-2011-11h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le samedi  31-12-2011     11H00AFRIQUE REDACTION PAR: RFI

Limete, Kinshasa, 23 décembre 2011. L'opposant historique de l'UDPS, Etienne Tshisekedi, qui a rejeté l'élection de Joseph Kabila et s'est autoproclamé président «élu», «prête serment», chez lui.

Le parti d'Etienne Tshisekedi, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a appelé les militants à rompre l'isolement de leur leader et à venir lui présenter leursvœux ce week-end, à l'occasion de la nouvelle année. Depuis une semaine, celui-ci est sous haute surveillance dans sa résidence de Limete à Kinshasa. Des policiers ont été déployés dans le quartier et contrôlent les rues, compliquant sérieusement la vie des habitants.

Dans le quartier Limete, à Kinshasa, où réside l'opposant Etienne Tshisekedi

Reportage

L'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) parle de « détention domiciliaire » pour évoquer l'isolement dans lequel son leader est maintenu. Des policiers sont déployés en nombre dans le quartier de Limete, à Kinshasa, lieu de résidence de l'opposant qui s'est autoproclamé président élu et a prêté serment il y a une semaine.

« Le quartier n'est pas bloqué mais seulement l'accès chez lui est règlementé ». Malgré l'affirmation, les membres de la police obligent certains conducteurs à faire demi-tour. Huit jours après la mise en place du dispositif de sécurité, les habitants du quartier sont fatigués. Etienne vit à quelques mètres de la maison d'Etienne Tshisekedi : « Tout ça, ce sont les élections qui nous l'ont amené. On en a marre vraiment. Qu'on libère le quartier ! Que nous soyons libres ! Qu'on nous laisse libre de vaquer à nos occupations ! Réellement, il y a déjà un "ralbol" ». 

Le gouvernement répète que la police est là pour protéger la population mais les jeunes femmes à l'image de Marie n'osent plus rentrer à la nuit tombée : « Je rentre tard à la maison... Ils sont là pour "récupérer" les histoires, prendre les téléphones, prendre l'argent. C'est pas bon, bon. On se sent vraiment mal à l'aise ».

De jour comme de nuit, les rues de Limete, habituellement si vivantes, sont désertes.  François tente en vain de trouver des denrées : « Tout est bloqué. Les mamans ne parviennent pas à vendre parce les mamans se retrouvent du jour au jour. On vit ici à Kinshasa du jour au jour. Mais elles ne parviennent pas à vendre. Elles sont toutes bloquées. Les Congolais ne sont pas habitués à voir des militaires. Ils sont gênés ! C'est ce qui étouffe un peu la population. On n'est pas à l'aise, c'est comme si on était dans la guerre »

Les autorités indiquent que les magistrats militaires sont présents sur place pour prendre en charge les habitants violentés.

L'UDPS invite la population à présenter ses vœux à son leader Etienne Tshisekedi
 

par Guillaume Thibault
 
 

L'UDPS a protesté une nouvelle fois ce 30 décembre 2011 contre les mesures policières et a convié la population à aller présenter ses vœux à Etienne Tshisekedi dans sa résidence, ce week-end.

Le 23 décembre, Etienne Tshisekedi, qui a rejeté la réélection de Joseph Kabila à la présidentielle et s'est autoproclamé président « élu » de la République démocratique du Congo a « prêté serment », chez lui à Kinshasa, devant des responsables politiques de l'opposition. Initialement prévu au stade des Martyrs, le rassemblement avait été interdit par les autorités. Un important dispositif policier avait alors été mis en place autour du quartier Limete.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles