Crée le 31-12-2011-11h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le samedi 31-12-2011 15H00AFRIQUE REDACTION PAR :RFI
Le rendez-vous était pris à 11 heures ce samedi 31 décembre 2011 en République démocratique du Congo (RDC). L’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) a appelé les Congolais à venir présenter leurs vœux à son leader, Etienne Tshisekedi. Le principal parti d’opposition entend dénoncer le déploiement de policiers autour de la maison de celui qui s’est autoproclamé président la semaine dernière. Etienne Tshisekedi rejette la victoire de Joseph Kabila à la présidentielle.
Devant la maison d’Etienne Tshisekedi, la mobilisation est faible ce matin car le quartier de Limete est désert, complètement bloqué. La pression policière, toujours forte, a sans doute dissuadé les sympathisants de l’UDPS. Et puis l’appel à présenter les vœux à Etienne Tshisekedi n’a été fait qu’hier. L’information n’a pas été fortement diffusée.
Dans la concession familiale d’Etienne Tshisekedi, il n’y a qu’une trentaine de militants présents et l’accès est toujours difficile. Les plus malins disent aux policiers qu’ils habitent dans le quartier pour entrer. Un ordre donné en haut lieu a également permis à une petite délégation de membres de l’opposition de passer les barrages des forces de l’ordre.
Sous sa paillote, Etienne Tshisekedi reçoit les vœux de ses proches, de ses fidèles, de ses amis et il a également présenté les siens : « Il n’y a pas de crise à la tête du pays. Malgré vos misères, soyez heureux car c’est le début du commencement des bonnes choses ».