Crée le 08-01-2012- 12h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le dimanche 08-01-2012 22H00 AFRIQUE REDACTION PAR : RADIO OKAPI
Des affrontements ont opposé, samedi 7 janvier, des miliciens Maï-Maï Raïa Mutomboki aux militaires des Forces armées dela RDC (FARDC) à Vitshumbi, une enclave du parc national des Virunga au Nord-Kivu. La police fait état d’un milicien tué, un blessé et quatre autres capturés.
Selon un officier de police du commissariat de Visthumbi, tout serait parti d’un mouvement de protestation des pêcheurs contre la mesure de la force navale leur exigeant le port des gilets de sauvetage vendus à 25 USD. Le samedi dans la matinée, les protestataires ont barricadé les routes de la localité.
Les policiers ont alors arrêté un menuisier, accusé d’être à la base de ce mouvement et d’être de connivence avec les Maï-Maï.
A 12 heures locales, les miliciens ont attaqué les militaires des FARDC basés à Vitshumbi et capturé un capitaine lui ravissant son arme et sa radio Motorola.
Un échange des tirs entre les assaillants et d’autres militaires venus en renfort s’en est suivi.
L’officier des FARDC a été relâché par la suite et ses effets militaires récupérés.
La police indique qu’après quelques heures de combat, les Maï-Maï se sont retranchés dans le parc national des Virunga.
Les quatre miliciens capturés ont été acheminés à Rwindi, avant d’être transférés à Kiwanja.