Crée le 15-01-2012- 02h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le dimache 15-01-2012 02H20AFRIQUE REDACTION PAR : ARTV - RADIOOKAP5
Les émissions de la Radio Télévision Lubumbashi Jua (RTLJ) ont été suspendues, vendredi 13 janvier, pour une durée de sept jours par le Conseil supérieur de l’audio-visuel et de la communication (CSAC)/Katanga, sur instruction de la direction nationale. Le CSAC reproche à cette chaîne appartenant à Muyambo Kyasa la diffusion des propos méprisants et autres insinuations injurieuses à l’endroit de certaines personnalités du pays.
Le signal de la Radio Télévision Lubumbashi Jua a été coupé vers 12 h 15, heure locale. Le président du CSAC au Katanga venait de remettre aux responsables de la RTLJ la notification de la décision de suspension des émissions.
A la RTLJ, l’on dit s’incliner devant cette décision. Mais, Jean-Claude Muyambo a déploré le fait que, sur d’autres medias, des journalistes s’attaquent à lui, sans qu’il y ait des réactions de la part du CSAC. Le directeur général de la RTLJ, Guélord Mukanya a déclaré:
«Dernièrement, à Kinshasa, nous avons suivi quelqu’un qui a publié [les résultats], avant même la Ceni, indiquant que Muyambo était déjà un candidat malheureux. Cela n’a pas inquiété le CSAC et ça n’a pas posé problème. Ici à Lubumbashi, personnellement, j’ai suivi comment on l’insultait.»
Le président provincial du CSAC, Richard Kalumba, a jugé cette revendication fondée. «A travers la décision de vendredi, le CSAC met aussi en garde tout journaliste ou autre personne qui utiliserait les medias pour s’attaquer aux autres», a-t-il précisé.
Au cours d’une page magazine spéciale, diffusée le 11 janvier et rediffusée plusieurs fois le lendemain, Jean- Claude Muyambo s’est attaqué à certaines personnalités. Pour le CSAC, ce dernier a utilisé des «propos méprisants et des insinuations injurieuses».