Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Après la Cenco, le Président de l'UDPS face à la Nation Tshisekedi défi Kabila

$
0
0

Crée20 le -01-2012- 15h50 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le  vendredi 20-01-2012    15H55   AFRIQUE REDACTION PAR : ARTV- LE SATELLITE

Etienne Tshisekedi, président national de l'UDPS, Candidat à l'élection présidentielle devait s'adresser à la Nation Congolaise ce vendredi 20 janvier 2012, sauf imprévu. A ce sujet, l'homme qui s'est autoproclamé “Président de la République, au regard de ses résultats réalisés en novembre 2011, a fait appel à la presse tant nationale qu'internationale pour atteindre le peuple Congolais pour lequel il e sacrifié sa vie durant trois décennies.

Que dira Tshisekedi à cette occasion aux chevaliers de la plume ? Une source proche de l'UDPS a indiqué dans la journée du mercredi, 18 janvier que l'opposant historique conformément à l'une de ses habitudes compte livrer sa lecture sur les enjeux politiques majeurs qui agitent l'échiquier politique congolais, depuis le début de ce processus jusqu'à ce jour notamment l'organisation et la publication des résultats de l'élection présidentielle par la Ceni et les leçons à. tirer. Etienne Tshisekedi souligne t-on n'a jamais été tendre envers le président de la Ceni qu'il avait mis en garde durant la campagne électorale, dans une interview exclusive accordée à RLTV, à partir de l'Afrique du Sud.

L'on se rappellera que plusieurs manifestations organisées par l'UDPS et ses alliés avant le déroulement de l'organisation des élections présidentielle et législatives ont été réprimées par la police et les sportifs communément appelés “POMBA”, le but poursuivi par les manifestants était celui d'instaurer un climat apaisé, l'opposition en tant que partie prenante à ces en jeux, avait droit au contrôle de serveur central et le fichier électoral.

A quand la publication des résultats de l'élection présidentielle par l'Eglise Catholique ?

Pour les témoins de l'église catholique, qui étaient au total 34.000 sur le terrain, Tshisekedi est le gagnant de ce scrutin. Mais pour la Ceni, la victoire est remportée par Kabila. L'église catholique depuis sa fondation sur cette terre, n'a cessé de prôner la vérité et la justice distributive. Pour le Cardinal Monsengwo, Archevêque de Kinshasa, la Ceni doit respecter la vérité des urnes. En 2006, feu Cardinal Etsou, avait publié les mêmes résultats, mais l'avenir de celui qui s'est classé à la tête du pays était déjà fixé par les décideurs du monde.

La RDC a-t-elle deux présidents de la République ? Au cours d'une émission politique animée par la Radio Télévision de l'Eglise Catholique, en présence du Prof Bongeli, chantre de la MP, et du Prof Bongongo de l'UFC, l'Abbé Mathieu, avait posé cette question à Bongeli. Qu'arriverait-il si l'église catholique venait de publier étape par étape des résultats de tous les Centres de Compilation de l'élection présidentielle. Tshisekedi, pourrait il répondre à cette question ? D'aucuns pensent qu'il pourrait bénéficier la présence des membres de la presse pour communiquer son programme de gouvernance du pays.

Tshisekedi défie Kabila 

Après les résultats provisoires proclamés par la Ceni pour l'élection présidentielle, Joseph Kabila est vainqueur. Les témoins nationaux sur le terrain, Réseau national pour l'observation et la Surveillance .des élections au Congo (Renasec), le Réseau d'observateurs des confessions religieuses (ROC) le cadre permanent de concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), le conseil national de la Jeunesse (CNJ). Toutes ces organisations ont condamné les graves irrégularités constatées dans l'organisation de l'élection présidentielle et ont reconnu Etienne Tshisekedi, vainqueur de ce scrutin avec un score loin de son adversaire. Kabila ayant prêté serment devant la Cour suprême de justice, Tshisekedi a estimé nécessaire en tant que gagnant de prêter le serment le 23 décembre 2011, au stade des Martyrs. Les chars de combat, la police et l'armée mobilisées pour maîtriser les invités, la journée e accouché d'un bilan effroyable mais malgré tout cas, Tshisekedi a prêté serment chez lui à la maison. Après cette contestation des résultats, Kabila est parvenu à mettre Tshisekedi à résidence surveillée, ne jouissant d'aucun moyen de liberté individuelle que la constitution lui reconnaît. La résidence privée de Tshisekedi située dans la commune de Limete sur 10ème rue est toujours sous le contrôle de la Police. Pour le gouvernement, il s'agit d'assurer sa sécurité personnelle.

Ridicule, le jeune frère de Tshisekedi, un évêque catholique, Mgr Gérard Mulumba, de Diocèse de Mueka au Kasaï-Occidental, a été humilié et on lui a fermé la porte au nez alors qu'il n'a plus revu son frère aîné pendant plusieurs années. Il en est de même pour les autres membres de famille de Tshisekedi, de ses proches collaborateurs et de ses alliés qui ne peuvent pas lui rendre visite comme Nelson Mandela prisonnier de l'Apartheid de triste mémoire en Afrique du Sud. Non seulement, Tshisekedi est victime de ces mesures arbitraires, ses voisins du quartier et les passants sont systématiquement fouillés, rançonnés argent et appareils cellulaires par ceux- là mêmes qui ont réussi mission de sécuriser. Le siège du parti a été saccagé et pillé.

Les combattants tués et les corps cachés à la plus grande désolation des membres de leurs familles. Les bavures policières autour de la résidence de Tshisekedi, ont provoqué et provoquent la colère de tous les Congolais qui s'interrogent avec inquiétude l'importance de la Monusco.

Si Tshisekedi, parvient à s'adresser à la presse nationale et internationale sans accès interdit à sa résidence, le gouvernement Congolais aurait sauvé sa face et son image de marque ternie à cause de cette dictature naissante, accusation dont il répond actuellement. Mais si les portes de chez Tshisekedi demeurent fermées, le Gouvernement doit prendre son courage pour annoncer au peuple Congolais et à la Communauté internationale que Tshisekedi est prisonnier pour avoir gagné le scrutin organisé par le même pouvoir. Que dira Tshisekedi, face au retrait des experts internationaux Américains, déçus et désolés par la méthodologie de la Ceni ? Sauf imprévu, le point de presse de Tshisekedi, devrait avoir lieu ce vendrediS. Etienne Tshisekedi, profitera de cette opportunité pour relever les grands défis lui lancés par son adversaire afin de récupérer la légitimité, comme il avait affirmé lors de sa prestation de serment, soutenant que le pouvoir est là, il lui manque l'imperium, c'est-à-dire les forces armées, l'appareil judiciaire. Certes, il ne manquera pas de faire allusion aux résultats des élections législatives et à la nomination d'un premier ministre Chef du gouvernement. Ici, le nom de Vital Kamerhe, leader de l'UNC est cité comme Premier Ministre grâce à ses résultats réalisés sur le terrain.

                                                                                                         Le Satellite


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles