Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Tshisekedi porte plainte contre Kabila à la CPI

$
0
0
Crée le 21-01-2012- 00h50 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le  samedi 21-01-2012    12H11   AFRIQUE REDACTION PAR : LE POPULAIRE

 

Personne n'est sans ignorer que la crise politique a gagné du terrain en République Démocratique du Congo. Que des contentieux électoraux ça et là. Les candidats aux élections législatives s'empoignent. On cri à la tricherie. On désavoue le président de la CENI, le pasteur Ngoy Mulunda et ses tous ses membres. Rien ne va. Il faut annuler et recommencer les élections législatives sur toute l'étendue du territoire national. Quelle bouillabaisse électorale ! Du jamais vu, en tout cas.

Il y a quelques jours, trois candidats présidentiables de l'opposition notamment Kengo, Mbusa et Adam Bombole proposait la tenue de la Table Ronde National pour examiner ce processus électoral tant décrié.

De sources concordantes, le président de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS compte parler dans quelques heures qui suivent. D'aucuns le savent, depuis Tshisekedi se dit qu'on a volé ses voix. Pour lui, il a gagné, car l'église catholique, les observateurs américains de Center Carter comme tant d'autres groupes de la communauté internationale ont fortement critiqué les élections au Congo. Les uns comme les autres ont relevé bon nombre d'irrégularités. Fort de tous ces éléments et disposant de ses résultats venus des observateurs de l'UDPS, Ya Tshitshi ne mâche pas les mots pour se proclamer président élu de la RD Congo. C'est pourquoi, après un long silence observé contre sa propre volonté, on apprend que Tshisekedi va parler dans les heures qui suivent. Son message, tant attendu, sera axé sur les irrégularités, les nombreux cas de tricherie constatés, le dernier message des évêques catholiques, l'incompétence de l'actuel président de la CENI et son équipe, bref, le président de l'UDPS, comme il en a l'habitude va éventrer le boa. Le peuple attend impatiemment ce message. Certes.

S'agissant d'abord des voix de Tshisekedi qu'on aurait volé, le commun des mortels jusqu'ici attend les preuves de cette tricherie qui ne sont pas encore présentées mêmes par les catholiques, même par ceux d'autres qui appuient cette thèse. Que faire alors ?

Dans le camp de la Majorité Présidentielle, les dés sont jetés, soutienne-t-on. Kabila est déjà bel et bien élu président de la république avec ……………………… ; soit 48,95%. Il demeure donc président de la république et a prêté serment devant la Cour Suprême de Justice qui, auparavant avait confirmé les résultats de la présidentielle donnés par la CENI. D'ores et déjà, on est tenté de pensé qu'il y aura un véritable bras de fer pour le volet présidentiel. La population congolaise va encore être plongée dans une psychose comme à la proclamation de ces résultats par la CENI qui a provoqué un affrontement incroyable entre la police et les combattants très mécontents et montés et qui a obligé hommes, femmes et enfants de restés bloqués dans leurs maisons respectives.

Quant à Daniel Ngoy Mulunda et son équipe, ils sont reprochés de beaucoup de tares. Il y a des candidats qui ont perdu incroyablement 3.000 voix et qui n'ont pas pu avoir le visa d'aller siéger à l'Assemblée Nationale. De quoi à maudire la CENI !

Toutefois, on sait que la population tant de la capitale que des provinces attendent avec impatience ce message historique d'Etienne Tshisekedi.

                                                                                              Tshimanga Albert


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles