Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Mort et destruction dans le nord du Nigeria

$
0
0

 

 

Créé le 21 -04-2011 à 08h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | NIGERIA | Mis à jour le jeudi 21 -04-2011 08h00 | AFRIQUE REDACTION  PAR : AFRIQUE REDACTION

21:31 - 20/04/11

© AFP Manifestation à Kano, dans le nord du Nigéria; me 18 avril 2011
© AFP/Archives Seyllou Diallo

KANO (Nigeria) (AFP) - La foule armée de machettes à la recherche de chrétiens a repéré Esther Nwankwo sortie faire des courses pour sa famille. Frappée, elle n'a échappé au lynchage que grâce à une voiture qui passait.

"J'étais allée faire des courses pour ma famille quand je suis tombée face à une foule de jeunes gens armés de planches, machettes et bâtons", raconte cette femme de 41 ans sur son lit d'hôpital à Kano, la seconde ville du Nigeria, dans le nord à majorité musulmane.

"Ils m'ont battue", dit-elle, le visage tuméfié la jambe cassée. Elle n'a dû son salut qu'à une voiture dans laquelle elle s'est engouffrée.

La victoire du dirigeant sortant Goodluck Jonathan, un chrétien originaire du riche Sud pétrolier à la présidentielle de samedi, face à un adversaire du Nord musulman plus déshérité, a provoqué de nouvelles émeutes dans le pays le plus peuplé d'Afrique, régulièrement secoué par des violences intercommunautaires.

Les autorités se sont refusées à publier un bilan, pour ne pas attiser le cycle infernal des représailles, mais selon une ONG, Civil Rights Congress, il y a déjà eu plus de 200 morts.

Le perdant, le général Muhammadu Buhari, conteste le résultat, affirmant être victime d'une fraude électorale, mais il a appelé à la fin des violences.

Si les chrétiens ont généralement été les premières victimes des émeutes qui se sont étendues à une grande partie de la moitié Nord du pays, où ils sont minoritaires, des musulmans ont aussi été pris pour cibles de représailles.

Mercredi, à Kano, des témoins ont raconté que des habitants d'un quartier chrétien s'étaient mobilisés et avaient attaqué une groupe de chauffeurs de moto-taxis musulmans.

© AFP Des Nigerians font la queue devant une banque fermée, à Kano, dans le nord du pays, le 20 avril 2011
© AFP Seyllou Diallo

Rotimi Ajayi, un chrétien de 42 ans, fait partie de victimes soignées au principal hôpital de Kano après avoir été attaqué à la machette.

"J'étais dans mon magasin quand des dizaines de jeunes sont entrés en criant", dit-il, le front et le bras profondément tailladés.

"Ils m'ont tiré dehors et ont commencé à me battre avec des bâtons. Quelqu'un a utilisé sa machette pour me frapper au front d'abord puis au bras quand j'essayais de me protéger la tête", a-t-il raconté.

Ses voisins musulmans sont arrivés et ont réussi à le sauver mais sa boutique a été pillée et incendiée.

Mercredi, des quartiers de Kano ont été pris de panique après des rumeurs d'autres violences, ensuite démenties par la police.

Mais les banques sont fermées et les distributeurs d'argent vides.

Des gens font la queue, dans l'espoir qu'elles rouvrent.

"Beaucoup de mes paroissiens se sont réfugiés dans mon église", dit Ema Chika, une femme pasteur qui attend avec les autres devant la banque.

"Ils n'ont rien à manger et dépendent de moi pour les nourrir. Je suis à la banque, et je ne peux même pas retirer d'argent", soupire-t-elle.

Selon la Croix-rouge, les violences ont provoqué la fuite de 40.000 personnes de leur domicile.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles