Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

RDC : « Joseph KABILA » poursuit l'extermination des militaires congolais !

$
0
0

Créé le 21 -04-2011 à 08h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC | Mis à jour le jeudi 21 -04-2011 08h00 | AFRIQUE REDACTION  PAR : CANDIDE OKEKE 

 

image Joseph KABILA - President de la RDC

 

Officiers et soldats congolais réveillez-vous !. Les soldats congolais vont-ils tous enfin ouvrir les yeux sur la situation dramatique que vit la RDC et voler enfin au secours de notre patrie ? Puisse ce document les faire enfin réfléchir.

Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir dit-on…Les soldats congolais  vont-ils tous enfin ouvrir les yeux sur la situation dramatique que vit la République démocratique du Congo  et voler enfin au secours de notre patrie ? Puisse ce document les faire enfin réfléchir.

Les congolais se posent aujourd’hui plusieurs questions : Pourquoi l’imposteur national a-t-il accordé une amnistie aux militaires du CNDP malgré leurs innombrables crimes  et des dossiers au CPI, pendant qu’il s’acharne sur les militaires congolais ? Pourquoi les militaires congolais en sont réduits à vivre comme des clochards ou à racketter la population pour pouvoir survivre ? Pourquoi ceux qui détournent depuis des années leurs soldes  ne sont jamais arrêtés ? Pourquoi plusieurs des militaires  incarcérés sans motifs valables  et sans jugement,  croupissent encore dans les  geôles fétides  du Kadogo rwandais dans des conditions qui leurs garantissent une mort certaine à la longue ? Pourquoi les responsables de la débâcle de Mushake  n’ont-ils pas été sanctionnés alors qu’ils ont causé la mort de milliers de vaillants militaires congolais par la trahison et leur intelligence avec l’ennemi ? Pourquoi par contre le général Mbuza Mabe at-il été pratiquement sanctionné alors qu’il remportait des victoires sur le front de l’est de la RDC ?

Toutes ces questions révoltantes n’ont qu’une seule et même réponse : « KABILA » poursuit son complot pour paralyser l’armée congolaise en vue d’implanter une armée à dominance étrangère en République Démocratique du Congo dans le but de consolider le pouvoir d’occupation et d’achever l’œuvre de domination de notre peuple et du pillage de nos richesses nationales par le Rwanda et ses complices.

Les données que L’œil du patriote a choisi de rappeler à ses lecteurs et en particulier aux soldats congolais aujourd’hui ne représentent qu’une infime partie de nombreux témoignages, écrits ou vidéos venants de plusieurs sources vivantes :

 Les officiers et certains éléments Kadogos qui ont démarré la guerre en 1996, et qui ont ainsi pu côtoyer Joseph Kabila à ses débuts. Les officiers rwandais de l’APR en exil dont certains ont connu Joseph Kabila lors de sa formation en 1995 dans les centres militaires rwandais. Les officiers de Forces Armées Zaïroises qui ont été témoins oculaires de certains crimes et dont certains étaient même sous le commandement des victimes.

 Les membres des familles des victimes dont certains ont réuni des preuves accablantes et ont entrepris des actions en justice qui sont restés évidemment sans suite. Les rapports secrets des services spéciaux civils et militaires de la République Démocratique du Congo.

 Les rapports confidentiels de certains prisonniers et condamnés à mort dont le procès de l’assassinat de Laurent désiré Kabila (Une dizaine parmi eux ont réussi à s’enfuir et se trouve actuellement en dehors des frontières nationales).

Il est évident que pour des raisons de sécurité de ces personnes,nous avons tenu à garder leurs identités secrètes en attendant les jours meilleurs où, un procès équitable pourra voir le jour.

Élimination systématique de plusieurs officiers militaires congolais qui gênaient l’ascension vers le pouvoir

En août 1998, après l’invasion ratée de Kinshasa par les troupes rwandaises et la chasse à l’homme qui s’en suivit, Joseph Kabila  reçut de Kigali l’ordre de nettoyer son chemin et son entourage de tout élément nuisible ou gênant pour accélérer l’exécution du plan final.

Pour faciliter cette mission délicate, James Kabarebé mit à la disposition de Joseph Kabila  l’infrastructure des services de renseignement militaire rwandais  pour lui fournir des fausses pièces d’accusation dont il se servait pour incriminer les officiers militaires congolais ciblés pour l’élimination. (…)  Le Général Anselme MASASU fut  la première victime connue à faire le frais de cette mascarade machiavélique ! (…) Il  fut livré par le M’Zee à son  meilleur  «ami Joseph», avec huit autres officiers congolais de grande valeur impliqués dans le  document rwandais comme complices.  Ainsi, les  neuf compagnons d’infortune furent tous massacrés sauvagement à Kantonia près de Puéto, sous le regard glacial de Joseph Kabila. Après la mort de Masasu,  Joseph Kabila déclencha une véritable purge au sein de l’armée pour en éliminer toutes les « taupes » de Masasu et tout autre témoin gênant pouvant révéler ou ébruiter son secret.

Dans sa folie meurtrière,  « Joseph Kabila » sacrifia  plusieurs autres brillants officiers congolais pour atteindre son objectif final. Nous épinglons ci-dessous les quelques cas les plus connus pour illustrer son sombre parcours. (…)

 Le cas du commandant Martin TSHIMANGA MBIE. 

Il assumait la fonction de  Secrétaire Général de la Logistique et Approvisionnement militaire des FAC quand il connut une mort violente dans sa chambre à coucher  la nuit du 23 au 24 novembre 1999 à Kinshasa. (…)

 L’exécution des trois généraux ex-FAZ

A l’instar du Commandant Tshimanga, trois officiers généraux ex-FAZ de très grande valeur ont subi le  même sort.  Ces officiers, malgré leur appartenance aux Forces Armées Zaïroise sous Mobutu, étaient très appréciés de LD Kabila pour leur grande valeur et compétence. (…) « Joseph Kabila »,  (…) procéda à l’exécution de ces trois braves officiers généraux à ANKORO en 1999. Il s’agit notamment du : général de division MULIMBI MABILO, général de brigade BEKAZWA BAKUNDULU, n° mecano 004142X, -général de brigade NGWALA

 Une longue série d’officiers assassinés

(…) Des Officiers très connus qui furent assassinés à Kinshasa après l’invasion  ratée de 1998/99 :

- Le colonel TSHEKE MUAKA MANKETE, n° mecano 162262E, ancien commandant du Centre Supérieur Militaire (CSM) pendant la 2ème République, 

- Le colonel NTONDELE MITHAY, n° mecano 170472R

- Le colonel KAJUBA SELENGE MADUWA, n° mecano 161982N

- Le colonel VONDI NZITA

- Le colonel NDOMA MUTEKE

- d’autres officiers tués en 2006, dont la plupart par empoisonnement. Il s’agit notamment des colonels : NZALE PAPEDOA, NYASWA, KATALIKO, MAZABA, MBELENGA et OPANGO-DEKE.

- Nous ne voudrions pas oublier  les meurtres en septembre 2006 du  Major GBONOBE, ancien Directeur du service Informatique à la Structure Militaire d’Intégration (SMI), et du  Capitaine SUMAILI, ancien pilote présidentiel, tous deux lâchement assassinés à leurs domiciles.

- Aux éliminations ciblées des officiers supérieurs congolais qui constituaient des obstacles à l’ascension de Joseph Kabila, il convient d’ajouter le massacre de troupes des FAC : dans la nuit du 23 au 24 novembre 2000 où Joseph Kabila,   alors chef d’état-major des forces terrestres des FAC, fit tomber les troupes congolaises dans une embuscade pour faciliter la chute de la ville  de PUETO entre les mains des troupes rwandaises. La chute de cette ville stratégique devait ouvrir à Kagamé la voie royale vers Lubumbashi. Des nombreux témoignages des témoins encore vivants confirment que le général de brigade Joseph Kabila, chef d’état-major des Forces terrestres, ordonna à ses commandants d’achever tous les militaires congolais blessés sur les champs de bataille pour ne pas retarder la retraite des troupes vers Lubumbashi ! Or il y avait plus de 350 soldats et officiers congolais blessés sur le champ de bataille !!! Les officiers congolais choqués et révoltés devant ce comportement criminel de leur général, cherchèrent à l’abattre. Joseph Kabila dû son salut à la fuite précipitée à bord d’un hélicoptère qui le ramena à Lubumbashi d’où il regagna Kinshasa.

Extrait de l’article de L’œil du Patriote du 21/10/2009

La série continue. Alors que « Kabila » vient de procéder ce 14 octobre à Lubumbashi à l’arrestation du Colonel Bofate Lihama, originaire de l’Equateur et commandant second de sa garde prétorienne, qui est suspecté d’avoir trempé dans un « complot » imminent visant à renverser le pouvoir d’occupation en place à Kinshasa, un correspondant de L’œil du Patriote vient d’informer notre rédaction de l’arrestation de  25 officiers et sous-officiers ex-FAZ   ce mercredi 21 octobre  la nuit. Ces officiers, tous originaires de la province de l’Equateur, seraient eux aussi arrêtés pour le même  « complot » contre le pouvoir  d’occupation établi à Kinshasa.Ce patriote correspondant qui travaille à la DEMIAP nous a transmis tôt ce matin, l’identité de quelques uns de ces infortunés dont voici la liste : 

 4 Majors : YOGO, ZWAFUNDA, MOKWESA, NGOMBO

 5 Capitaines : KOLI, NZALE, GBAKA, KONGAWI, SALAKOSO

 9 Lieutenants : LIBANZA, MASASI, GEREMBAYA, MBUYI, NDONGALA, NGANI, KODIBERE, NZANZU, SIDO

 4 Sergents : KONGO, DONDO, LISALA, LITE.

Extrait de l’article de L’œil du Patriote du 27/10/2010

Mort  mystérieuse du Général NDENGE, alias MUFU3, retrouvé mort ce mercredi matin dans sa résidence Kinshasa. Général Ndenge, alias Mufu3 pour les intimes, chargé du Social au sein des FARDC, a été retrouvé inanimé ce mercredi 26 octobre 2010 à 6 heures du matin dans sa résidence. 

Une mort autant mystérieuse que suspecte de plus, car l’homme était en très bonne santé, nous confie un de ses proches.  Cet officier général des FARDC fut un ex-tigre qui a fait ses armes en Angola, comme général Munene. Suivez donc mon regard! 

 

Rappel de quelques noms d'autres victimes

Extrait de Document diffusé par l'APARECO en septembre 2010 tiré
de la lettre écrite en décembre 2009 par 95 officiers
NON Statut ou Grade Date d'enlèvemen
1. ISANDJOLA José Lt COL 14/05/2008
2. TIKA FIFA Lt COL 17/05/2008
3. SEBGADONO Major 14/05/2008
4. ITULU BOLEMBA Kelly Capitaine 19/05/2008
5. FANGBI GOBANGA Franck Lieutenant 18/05/2008
6. DGOGO HAHE Slt 14/05/2008
7. KITOKO LOKINKI Slt 17/05/2008
8. PILI-PILI Nico Slt 16/05/2008
9. MAGANGU Jarvis OPJ 18/05/2008
10. BOMBAKO BANZA Adjudant 16/05/2008
11. DAMBELEKA Jean Benoit Major 16/05/2008
12. MOLEKE Thierry Capitaine 28/05/2008
13. NGUMBANA BENDO Gabriel Insp. ANR 03/12/2008
14. MUKASA Jean Pierre Médecin 23/12/2008
15. SAMBA Josué Colonel 20/10/2008
16. KOSANGA Richard Colonel  
17. GERE MBAYA Major 30/10/2008
18. KULE ADUWA Louis Mathieu Major 07/11/2008
19. MOTUKOLA Christophe Major  
20. KOLESIO MONGANEA Capitaine 22/05/2008
21. EZALA EZALA Baobab Capitaine 24/12/2008
22. KONGAWI Léon Capitaine  
23. YETONGBI Paul Capitaine 08/11/2008
24. KONDONDI DUGA Capitaine 05/11/2008
25. MOTONDO LISEMBI Capitaine 05/11/2008
26. TSHILE MASANGU Capitaine 01/12/2008
27. LIPEKENE Samuel Capitaine 05/11/2008
28. KOBAMBO BWASA J.B Capitaine 19/05/2008
29. LOLO KISENDA Capitaine 01/12/2008
30. MOSENGO MOPOTU Capitaine  
31. GERE MBIMBA DUMBA Capitaine 01/09/2008
32. NYAMU NYOBOLIWANGA Capitaine 09/02/2008
33. DALAGO BAGAZA Capitaine 01/09/2008
34. SIBOKO BONDOMBE Capitaine 01/09/2008
35. WWAMY BANGAZIA Capitaine 16/07/2008
36. ZOA KOMO LIWOLO Léon Capitaine 01/12/2008
37. EGBOLA SEKETELE Capitaine 01/05/2008
38. MABUANDO BAGAZA Slt 19/05/2008
39. EYENGA MAKASU Didier Slt 19/05/2008
40. MULA HAHE SEBADO Slt 23/05/2008
41. MONGAMBI ALANDA Slt 19/05/2008
42. LISUMBE SEMADO Slt 19/05/2008
43. BAELOMBO André Slt 21/10/2008
44. LITSHIMBA ENGONGO Slt 01/12/2008
49. NSEKA NKUMU Michel
OPRA ECO 18/10/2008
50. KOMANA ANGAMBI Adj. Chef 23/10/2008
51. MBOMO BAKULI Adj. Chef 05/11/2008
52. VUNGBO TONDUMBA Com. Pol 12/12/2008
53. TUVUMLINA KUMBEDIKO Adjudant  
54. WANDE MASA PILIWA Adjudant 02/11/2008
55. LOKOLO Pascal Adjudant  
56. AGOLOWA LIKINGI Adjudant 18/10/2008
57. ABOLA MOTUKE ISGT 18/11/2008
58. TOMANDJA BAKUTIBE ISGT Mal.  
59. GIGTO SOLUMANGA ISGT Mal. 16/05/2008
60. MOYITO LIYEKA ISGT Mal. 04/10/2008
61. NGANDO MOBILA Freddy Sergent  
62. MUKALA BLONGO Sergent 18/11/2008
63.    
64. ABIA EMEKE BRD 26/11/2008
65. EWATA Eric Sergent  
66. SANGOLO WEMBA Sergent 06/11/2008
67. WELE DONGBE CCL 09/11/2008
68. WEZAGO GUNDE ISGT Maj. 19/10/2008
69. EMEKA WARA ISGT Maj. 19/10/2008
70. MBONDO LUKAYA    
71. NGALU ENGBO CPL  
72. NZOLI César Civil 01/12/2008
73. MAMUYAMBA Blandine Epouse 21/10/2008
74. NDELIKA KILONDA Epouse 21/10/2008
75. MOLAY SADAME ISGT Maj. 18/10/2008
76.    
77. ETUMBA LONGO Sergent 20/10/2008
78. ANEKE BOSEMBE Sergent 18/10/2008
79. MBAYO KAYEMBE Simon
Sergent 18/11/2008
80. MOKELI MONZOMBO CPL  
81. EKUKA CPL 23/12/2008
82. MODUDU Adjudant  
83. KULE MAVANGU Civil  
84. ASUKA Roger Sergent  
85. TITO Civil  
86. SIDO Jean Pierre ISTG Maj  
87. NAINE Civil  
88. Rémy Prof ISC Civil  
89. LOTI    
90. NDOKAYI Jean Paul Colonel 27/11/2008

 

Liste de quelques uns des militaires tués ou décédés depuis leurs enlevements

1. Colonel NDEMBO 15. ISGT Maj. DZANI
2. Capitaine AKOLOMOKO 16. ISGT Maj. NGOMANDO
3. Capitaine AKAWA Jean Rémy 17. ISGT Maj. KAWANGA Redo
4. Capitaine BONGO BAHOMBO 18. ISGT Maj. KONDOKO
5. Capitaine LISENEMI 19. ISGT Maj. MAKAMBO MOYIMBI
6. Lieutenant BUTU WA BUTU 20. ISGT Maj. MONZOMBO AHUNDU Emmanuel
7. S/Lieutenant EVONGA 21. ISGT Maj. MPONGO Alain
8. Adjudant Chef NKULE MBAYA 22. ISGT Maj. BAYOMBO
9. Adjudant MAKWA BANZU 23. ISGT Maj. ARENGA KPADO
10. ISGT Maj. BANDU Flory 24. ISGT Maj. GONADA
11. ISGT Maj. MONDALO AGALA 25. ISGT Maj. LUKILA JP LUVUNGI
12. ISGT Maj. KINGI SENDO 26. ISGT Maj. MANGAYA KAPOTO
13. ISGT Maj. MOLEMO LIKOMBO 27. ISGT Maj. BALEMO LIZOMBO
14. ISGT Maj. PANDA 28. ISGT Maj. MBONGO DAHOMBO

N.B: L'ISGT Maj. KONDOKO a été tué le 26/11/2008 à l'aéroport de Ndjili et son corps a été jeté dans la rivière de la N'sele sur ordre du commandant 10ème brigade GR à l'aéroport de N'djili à cette période.

 

Commission TMK Mokutu

LISTE DE QUELQUES UNS DES BOURREAU
1. Lt Gén Jhon NUMBI, IGPNC 11. Major MONGA Kin Mazière
2. Gén. Bde MONKUTU 12. Jhon adjoint EMFT
3. Colonel Dean Claude YAV, DEMIAP 13. Major Elvis T2 11ème Rgn Mil Cam KOKOLO
4. Colonel Daniel MUKALAY, PNC Kin Mazière 14. Major Djadjidja KATANDA, Comd Bn PM
5. Colonel DIURU, AIR FORCE et PNC 15. Capitaine WUMA , Kin Mazière
6. Colonel FAL adj. Comd 11Rgn M/L Camp Kokolo 16. Capitaine Augustin Agent T2 EMFT
7. Colonel MONTOKOLE 17. Lieutenant ANZIA
8. Major Christian NGOY, Comd SIMBA à Kasangulu ou
Mbakana
18. S/Lt Lucien32 Li Bn GR détachement aéroport de N'djili
9. Major MUKENZI, Kin Mazière 19. S/Lt Ali Chef de poste à Kibomango du (05/2008 au 01/05/2008)
10. Major MOPEPE, Kin Mazière  

A chacun de tirer ses conclusions et de prendre ses responsabilités : Qui  pourrait encore dire aujourd’hui qu’il ne savait pas ?

Candide OKEKE


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles