Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Dans une correspondance adressée à Luzolo Bambi - La Fondation KAF dénonce le comportement des justiciables intouchables »

$
0
0

Crée le 25-01-2012-11h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mardi 25-01-2012 - 18H40 AFRIQUE REDACTION PAR :LATEMPETE DES TROPIQUES

 



Elle dénonce également la détention prolongée des enfants au pavillon 10 du CPRK, faute de traitement de leurs dossiers par le TPE/N’djili. une correspondance datée du 20 janvier 2012 adressée au ministre de la Justice et des Droits humains, Luzolo Bambi Lessa, la fondation Kataliko Actions pour l’Afrique (KAF) qui suit avec intérêt l’évolution des questions judiciaires qui défraient la chronique en République démocratique du Congo, particulièrement à Kinshasa, dénonce la tentative des “justiciables intouchables “ en détention, de recourir, après avoir usé, en vain, de leurs moyens financiers, aux Ong des droits de l’Homme, pour s’attaquer aux animateurs de la haute hiérarchie judiciaire, en vue d’empêcher Je déroulement normal des procès.
Jérôme Kitoko Kimpele, premier président de la Cour suprême de justice, est parmi les victimes de cette mauvaise pratique.
La KAF constate avec regret que les avocats de ces” intouchables “ se transforment, dès que les circonstances le permettent, en défenseurs des droits de l’Homme pour” sauver” leurs clients.

Du phénomène Kuluna
Quant au phénomène kuluna, la KAF constate que de plus en plus, des personnes adultes se joignent aux enfants inconscients pour commettre des actes ignobles à travers le phénomène Kuluna. Ils tuent à la machette, blessent mortellement des paisibles citoyens et menacent d’autres.
Aussitôt qu’ils sont arrêtés, ils recouvrent la liberté sans avoir fait l’objet d’une quelconque décision de justice conforme à leur âge.
Cette fondation qui salue les efforts déjà fournis contre cette calamité dans le temps, reste par ailleurs très préoccupée par là détention prolongée au pavillon 10 de la prison centrale de Makala, des enfants en conflit avec la loi. Ce, en violation da la loi portant protection des enfants.
Eu égard à ce qui précède, la Fondation Kataliko Actions pour l’Afrique recommande au président de la République et au gouvernement de doter le ministère de la Justice et le pouvoir judiciaire de moyens adéquats pour pallier aux situations judiciaires d’urgence, de créer dans un bref délai de nouveaux tribunaux de paix et des tribunaux pour enfants, d’aménager ou de créer des centres d’hébergement pour les enfants en conflit avec la loi, aux fins de leur apprendre des métiers nécessaires pour leur avenir.
Au ministre de la Justice, de veiller à la sécurisation des milieux carcéraux pour réduire les occasions d’évasions qui insécurisent la population, d’évaluer le rendement du TPE/N’djili pour faire améliorer l’instruction des dossiers des enfants qui restent sans raison en détention, et de mettre sur pied des mécanismes appropriés de prévention et de traitement judiciaire et sécuritaire des Kuluna en vue de décourager toute autre tentative de cette criminalité.
Aux Ong des droits de l’Homme, de veiller à ce que les dénonciations contre les supposées violations de droits de l’Homme soient fondées sur des faits vérifiés et véridiques et non sur des supputations s’apparentant aux imputations calomnieuses et militantes contre certaines hautes autorités judiciaires.
                                                                                                            LEFISL MATADY


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles