Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

La justice française recherche activement Nozy Mwamba

$
0
0

Créé le 10 -02-2011 à 09 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC | Mis à jour le JEUDI  10 -02-2011 à  11 h00 | PAR : LE SOFT 


http://www.kabiladoitpartir.com/images/chaines-b.gif

 

L‘affaire de faux dinars de Bahreïn pour laquelle le R-dCongolais, Richard Nozy Mwamba, a été condamné par contumace, en 2010, à 7 ans de prison par un tribunal parisien rebondit. On parle désormais d’une affaire complexe qui aurait des ramifications internationales.


L’homme d’affaires r-dcongolais, Richard Nozi Mwamba Munanga, est toujours recherché par la justice française. L’ancien président de la fédération ex-zaïroise de football (FEZAFA) a été reconnu coupable pour son implication dans une affaire de faux billets de banque ou dinars du Bahreïn En 2010, le tribunal correctionnel de Paris en France a prononcé un jugement dans cette affaire, condamnant à 7 ans de prison ferme Nozy Mwamba «roi Soleil» qui a brillé par son absence au procès. Nozy Mwamba a été reconnu coupable dans ce dossier de contrefaçon avec 6 autres personnes, dont le R-dCongolais, Jean Pierre Kimbangala, condamnées à des peines allant de 18 mois à 5 ans d’emprisonnement. Dans cette affaire, ce sont les deux RdCongolais qui ont écopé les peines les plus lourdes : 5 ans pour Kimbangala et 7 ans pour Nozi Mwamba.

MANDAT D’ARRÊT.

Quatre Français et un Tchadien, Hassan Fadoun, ont été également jugés dans le cadre de cette affaire de fausse monnaie, et ils ont été tous condamnées au payement des Dl évalués à 4.500.000 euros à verser à la Banque centrale du Bahreïn. Les 4 Français vont purger des peines de 1 an à 3 ans, tandis que Hassan. Fadoun, un ancien conseiller du président tchadien, Idris Deby, est condamné à 5 ans de servitude pénale. Ce dernier a été relaxé mais placé en Liberté surveillée à Kara au Nord du Togo. Pour Non Mwamba, le tribunal parisien a maintenu le mandat d’arrêt en son encontre. On se souvient qu’en 1998, Nozi Mwamba autrement appelé «Roi Soleil» ou encore «Maye Productio », alors président de la Fédération nationale de football avait des démêlés avec le nouveau régime (AFDL) qui venait de s’installer au pouvoir à Kinshasa.
Il avait été cité dans l’affaire Kanaffer, une opération de contrefaçon de Nouveaux Zaïres - mis en circulation dans les années 1993-1994 par le gouvernement de Faustin Birindwa - fabriqués en Argentine. Et on se rappelle que Kengo va Dondo, alors premier ministre, avait décidé d’expulser Kanaffer du territoire r-dcongolais dans le cadre d’une enquête sur les faux Nouveaux Zaïres imprimés en Argentine. Cependant, cette affaire de contrefaçon de 140 millions de faux dinars dans laquelle Nozi Mwamba est impliqué, a été découverte en 1998. Plusieurs pays y sont concernés. Fabriqués en Argentine, ces faux billets ont traversé le Tchad et le Niger pour être blanchis au Moyen-Orient et en Europe.
En réalité, c’est l’équivalent de 405 millions de dollars. Beaucoup de personnes ont été arrêtées en France en possession de ces faux billets de banque pour une valeur de 11.250.000 dollars. Le Bahreïn a du coup porte plainte en France où ont été saisis ces faux billets, dont la mise en circulation a failli provoquer la chute de ce petit royaume. Nozy Mwamba est poursuivi pour s’être passé au moment des faits comme le représentant en Afrique de l’imprimerie argentine qui avait fabriqué ces faux billets.

Merveille Mandina


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles