Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Corneille Mulumba : « le 24 avril est le point de départ des libertés fondamentales en RDC »

$
0
0

Créé le 22 -04-2011 à 08h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC | Mis à jour le vendredi 22 -04-2011 09h00 | AFRIQUE REDACTION  PAR : LES DEPECHES DE BRAZZAVILLE

Le membre influent de l'Union pour la démocratie et le progrès social souhaite que cette date soit enseignée dans les écoles pour apprendre à la jeunesse la portée exacte du combat pour la liberté.

Dans un entretien accordé au journal Les Dépêches de Brazzaville, le 21 avril, le cofondateur de l'UDPS, Corneille Mulumba, a tenu à fixer l'opinion sur l'importance de la date du 24 avril, dans l'histoire de la RDC, et du meeting prévu par sa formation politique au stade Tata Raphaël. Le parti cher à Étienne Tshisekedi est, a-t-il également assuré, prêt pour les élections et n'attend plus que le calendrier électoral pour se jeter à l'eau.

Témoin de l'histoire de la démocratisation de la RDC et un des plus actifs membres de l'UDPS à l'extérieur, Corneille Mulumba estime que le 24 avril 1990 est le point de départ de toutes les libertés dont jouissent les Congolais aujourd'hui tant sur le plan politique, associative, syndicale que médiatique. « Elle représente également la fin de la lutte clandestine de ma formation politique », a-t-il déclaré.

Cette date, pense-t-il, représente l'aboutissement d'une longue action menée principalement par l'UDPS pour la fin du monopartisme et des privations de libertés fondamentales. « C'est symboliquement une journée très importante de l'histoire de la RDC », a-t-il ajouté. Il a insisté sur l'importance de l'action des militants de l'extérieur qui a évité l'étouffement à la lutte interne. Elle a essentiellement consisté en un apport financier ainsi qu'au contact avec les milieux diplomatiques et médiatiques de l'extérieur.

En outre, l'intéressé souhaite que la date du 24 avril soit enseignée dans les écoles, pour expliquer aux enfants le sens du combat. Ils comprendront ainsi que la liberté est un combat permanent et que la démocratie s'arrache au jour le jour. Il faut apprendre à la jeunesse de se prendre en charge et d'assumer constamment sa responsabilité.

Quant au meeting de ce dimanche, Corneille Mulumba invite toutes les forces du changement à prendre part à ce meeting car la journée est d'une importance capitale. Le message essentiel, a-t-il indiqué, portera sur le fait qu'un autre Congo, loin des délestages et des problèmes tant sociopolitiques qu'économiques, était possible. Ce sera une bonne occasion pour les forces de l'opposition appelées à s'exprimer sur la marche du pays.

Jules Tambwe Itagali

Photo : Étienne Tshisekedi s'entretenant avec Corneille Mulumba


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles