Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

RDC : « Joseph KABILA » mobilise 400 agents de l’ANR pour « noyauter » le meeting de l’UDPS ce 24 avril 2011

$
0
0

Créé le 22 -04-2011 à 08h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC | Mis à jour le vendredi 22 -04-2011 09h00 | AFRIQUE REDACTION  PAR : CANDIDE OKEKE

 

image Joseph KABILA et Etienne TSHISEKEDI

 

 

Ceux qui savent scruter le ciel et lire le signe des temps ne nous contrediront pas quand nous disons que le firmament au dessus de la République Démocratique du Congo est plutôt sombre et agité et son aspect annonce la tempête.

L’œil du Patriote qui observe pour vous l’horizon de la marche pour la libération du pays a épinglé quelques phénomènes révélateurs d’une dynamique de réveil du peuple congolais et de la panique que cela sème dans le camp du pouvoir d’occupation en place à Kinshasa. En voici quelques uns.

400 agents de l’ANR mobilisés pour « noyauter » le meeting de l’UDPS ce 24 avril 2011

Le meeting du président national de l’UDPS, Monsieur Etienne Tshisekedi, est devenu un véritable casse-tête chinois pour « Joseph Kabila » et ses hommes. Tous les stratagèmes utilisés  pour empêcher sa tenue ont été voué à l’échec : refus d’autorisation, refus d’ouvrir le stade, intimidation… n’ont eu aucun effet sur la détermination des kinois qui voient là une occasion pour en découdre avec le dictateur rwandais qui sème la terreur en RDC. Le choix du terrain Ste Thérèse à Ndjili pour y tenir ce meeting après le refus du stade Tata Raphaël, n’a fait que empirer la situation pour « Kabila » ! Car le meeting devant se tenir en plein cœur de la cité, l’imposteur peut s’attendre à tout ! Il ne lui reste donc plus qu’à concevoir des moyens pour saboter ce meeting, en provoquant de l’intérieur, des troubles pour empêcher sa tenue. 

Pour ce faire, l’ANR/Hôtel de Ville de Kinshasa a reçu un budget conséquent pour mobiliser 400 agents pour «couvrir» l’événement. Ce mercredi 20 avril, les responsables de l’ANR/Hôtel de Ville devraient être reçus avec les 400 agents par le patron de l’ANR, Monsieur Daruwezi en personne, pour recevoir des consignes et des directives opérationnelles. Mais 200 agents seulement se sont présentés au rendez-vous. C’est dire! Selon nos antennes, l’adresse de Daruwezi s’est articulée autour des 3 points suivants :

1. Le meeting de l’UDPS

D’entrée de jeu, l’ADG Daruwezi a fait comprendre aux agents que  la situation sécuritaire du pays n’est pas du tout bonne : elle est polluée par des assassinats, des enlèvements et des crimes divers qui ne sont plus à compter. Et c’est dans cette atmosphère que va se tenir le meeting d’Etienne Tshisekedi que « le président Kabila est contraint d’autoriser sur pression des ambassades des pays occidentaux ». 

Dès lors, tout peut arriver lors de ce meeting et il y a un très grand risque  que la situation dégénère ce dimanche. « Je vous invite donc à protéger toutes les institutions en commençant par le Président de la République… », a conclu le patron de l’ANR. Pour argumenter son appel et rallier les agents visiblement dubitatifs, le chef des barbouzes leur explique que si Laurent Désiré Kabila a amené « la révolution-pardon », il n’est pas certain que ceux qui veulent prendre le pouvoir demain accepteront de travailler avec eux comme c’est le cas actuellement. En clair, Daruwezi passait-là un message subliminal invitant les agents à défendre leur mangeoire ! 

2. L’attaque du 27 février 2011

Abordant les circonstances des attaques du 27 février dernier, Daruwezi a rappelé aux agents l’utilisation des machettes par les assaillants. Il a ensuite fait remarquer que selon les rapports, on  constate  une recrudescence d’achat des machettes ces derniers temps dans la capitale. Il a demandé aux agents d’être vigilants et de d’arrêter toute personne qui sera surpris en train d’acheter plus de 15 machettes. En plus, il a informé ses agents de ce qu’il croit être la nouvelle stratégie des assaillants du 27 février dernier, stratégie qui consisterait à utiliser, lors des prochaines attaques, des seringues avec essence pour piquer leurs victimes et  ensuite les brûler avec des allumettes pour en faire des torches humaines ambulantes ! 

3. Les frais spéciaux d’opération 

A la fin de son adresse, pour clore la réunion de travail, l’AG Daruwezi a renouvelé sa confiance à ses agents avant de remettre une enveloppe de …1000$ us (mille dollars américains) destinée aux 200 agents présents dans la réunion. Convertie en monnaie locale, chaque agent n’a pu recevoir qu’une modique et ridicule somme de… 1000 Francs congolais ! Outrés et déçus, les agents se sont jurés sur leur chemin de retour de ne pas risquer leur vie pour 1000 FC. D’autant plus que les combattants de l’UDPS avisés ont promis la mort à toute personne suspecte du pouvoir qui sera détectée dimanche au cours du meeting.

Plusieurs visites nocturnes des officiels rwandais à Kinshasa pour des rencontres secrètes avec Ruberwa et Nyarugabo

Les antennes de L’œil du Patriote au sein de la DEMIAP et l’ANR signalent des va-et-vient nocturnes des ministres et autres officiels civils et militaires rwandais à Kinshasa depuis bientôt une semaine. Ces officiels rwandais sont reçus chaque fois nuitamment par messieurs Ruberwa et Nyarugabo pour des entretiens qui durent souvent entre 2 et 4 heures. Les visiteurs nocturnes et clandestins repartent aussitôt  après l’entretien pour le Rwanda avant le lever du jour. Il est évident que pareils mouvements suspects ne peuvent se dérouler fréquemment sans la haute bénédiction, pour ne pas dire la complicité, du grand charlatan et imposteur national, « Joseph Kabila » à qui ces deux représentants (Ruberwa et Nyarugabo ) font rapport pour lui rendre compte de chaque rencontre nocturne.

Dans la foulée, nous apprenons que ce mardi 19 avril, le PDG de l’OFIDA  Monsieur Deo Rugwiza  qui se trouve être le beau-père de l’imposteur, a bousculé ses services de protocole pour trouver un vol direct sur Goma pour une urgence. Dès son décollage de Kinshasa, son protocole a cru utile d’aviser le staff de l’OFIDA/Goma qui s’est rendu à l’aéroport pour accueillir  son patron comme de coutume. Mais quelques minutes avant l’atterrissage de l’avion, tous les membres du staff furent priés de dégager l’aéroport sur ordre du boss qui dit être en « séjour privé ». Dès sa descente de l’avion, Monsieur Deo Rugwiza s’est engouffré dans sa voiture en direction de sa résidence de Gisenyi au Rwanda où il séjourne encore jusqu’à présent. Que cachent ces agitations des Rwandais ?  L’avenir nous le dira très bientôt ! 

Remue-ménages au sein de la Garde prétorienne de « Kabila » !

Les choses commencent à bouger au sein même des troupes dites d’élite de la Garde Républicaine de « JOKA » : un correspondant militaire au sein de la GR à Goma qui a requit l’anonymat a signalé à la rédaction de L’œil du Patriote le mouvement de révolte des unités de la Garde présidentielle à Goma qui se sont dressés contre leurs chefs hiérarchiques pour détournement des soldes et autres avantages liés à leur affectation en poste à l’intérieur du pays. Depuis dimanche 17 avril, tous les officiers commandant la GR à Goma ont déserté leurs postes et se sont tous refugiés à Kinshasa. Leur mouvement aurait contaminé leurs collègues du Camp Tshatshi qui auraient « dégagé » eux-aussi leurs chefs hiérarchiques depuis lundi 17 avril, nous dit un autre correspondant militaire au Camp Tshatshi. L’œil du Patriote exhorte ces militaires à ne pas s’arrêter en si bon chemin. Ils doivent tous rejoindre les rangs de leurs collègues, ces vaillants patriotes qui œuvrent dans l’ombre pour stopper le processus d’occupation et libérer notre beau et grand pays, la République Démocratique du Congo.

Candide OKEKE


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles