Crée le 29-01-2012- 09h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le dimanche 29-01-2012 - 14H00 AFRIQUE REDACTION PAR :RADIO OKAPI
Une rencontre dénommée « lutte pour la paix et la cohabitation pacifique entre communautés locales », débutée samedi 28 janvier à Kalehe, dans le Sud-Kivu, se poursuit ce dimanche. Environ 200 personnes venues de toutes les communautés de ce territoire se sont réunies à l’église 8e CEPAC pour réfléchir sur les moyens de cohabiter pacifiquement.
Cette rencontre a été initiée par la société civile pour sensibiliser toutes les couches sociales à s’engager à combattre les tensions qui règnent souvent entre les communautés ethniques.
A l’issue de la première journée, le président de la société civile de Kalehe, Jean De Dieu Cikuru, se rejouit d’avoir pu « faire asseoir tous les ressortissants de ces communautés » pour discuter avec eux des moyens pacifiques de résoudre les conflits.
« Il y a plusieurs conflits, des conflits liés aux terres, les conflits liés aux intérêts, les conflit liés au pouvoir ; et nous avons trouvé l’occasion pour parler de ces conflits, parce que nous voulions qu’il y ait vraiment toute la population qui participe pour que le message passe », a-t-il expliqué
Jean De Dieu Cikuru ajoute qu’en plus des recommandations issues de cette rencontre, les participants comptent s’engager dans une déclaration à œuvrer pour la paix dans le territoire de Kalehe.
Ensuite, poursuit le responsable de la société civile dans ce territoire, un « Barza » regroupant des représentants de toutes les communautés sera constituée pour faire aboutir les conclusions de cette rencontre.