Crée le 29-01-2012- 09h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le dimanche 29-01-2012 - 14H00 AFRIQUE REDACTION PAR :RADIO OKAPI
Le porte-parole des opérations militaires au Nord-Kivu, le colonel Sylvain Ekenge, a invité samedi 28 janvier le colonel Albert Kahasha, commandant du 808e régiment FARDC basé à Eringeti, dans la même province, à se rendre aux FARDC, après sa défection du mardi 24 janvier dernier.
Le colonel Albert Kahasha a disparu de son camp situé à 54 km au Nord de Beni-ville, avec une trentaine d’hommes, dont sa garde personnelle. Pour le porte-parole des opérations militaires au Nord-Kivu, des raisons politiques pourraient expliquer cette défection.
« Je ne saurai pas vous dire ce qui l’a amené à faire défection. Mais, d’après les informations que nous avons reçues, c’est la manipulation des politiciens qui l’a amené à entrer dans la forêt ».
Insistant sur le caractère apolitique de l’armée, le Colonel Ekenge invite le commandant déserteur à se rendre pour ne pas mettre sa vie et celles de ses hommes en danger.
« Il faut être fier d’appartenir à un corps spécialisé comme l’armée et rester en dehors de tous les problèmes politiques. Qu’il se rende aux unités des FARDC les plus proches. Il pourra bénéficier de circonstances atténuantes. »
Le porte-parole des opérations militaires au Nord-Kivu indique qu’au moins la moitié des hommes entraînés par le colonel déserteur dans sa fuite sont déjà retournés à Eringeti. Selon lui, le colonel Kahasha serait toujours dans la région de Beni, cherchant à rejoindre un groupe d’autres officiers insurgés au Sud-Kivu
Issu de l’ancien mouvement armé Mudundu 40, le colonel Albert Kahasha dirigeait le 808e régiment FARDC de Eringeti depuis septembre 2011. Il a emporté avec lui une importante quantité d’armes et de munitions.