Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Eradication des maladies négligées - Bill Gates engage 13 laboratoires dans ce combat

$
0
0

Crée le 02-02-2012-  05h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le jeudi 02-01-2012 - 05H29 AFRIQUE REDACTION PAR :OBSERVATEUR

 



La fondation Bill & Melinda Gates du milliardaire américain Bill Gates se donne 8 ans pour stopper dix maladies négligées d'ici à 2020, dont la maladie du sommeil, l'éléphantiasis (filariose lymphatique), la lèpre, le schistosomiasis. Pour cela, il s'offre tous les moyens financiers et matériels pour y arriver : apporter la moitié des 785 millions de dollars mobilisés, faire participer 13 laboratoires participent à son combat.

Éradiquer "cinq maladies tropicales négligées" d'ici à 2020 et en placer cinq autres sous contrôle afin d'éviter leur propagation, tel est l'objectif ambitieux de Bill Gates, ce milliardaire doublé d'un philanthrope mondialement connu dont la fondation à caractère humanitaire est doté de…34 milliards de dollars américains. Ces dix maladies tropicales négligées, a expliqué l'ancien patron de Microsoft, affectent"une personne sur six"dans le monde.

La maladie du sommeil tue des milliers d'Africains, le terrible éléphantiasis ou encore la lèpre, contamine 200 000 personnes chaque année dans 17 pays, devraient ainsi disparaître. Ces dix maladies tropicales négligées affectent"une personne sur six"dans le monde, explique Bill Gates. L'objectif est effectivement ambitieux.

" La vie des millions de personnes sera améliorée "

A ce combat, il a pu rallier plusieurs partenaires. Ce qui explique sa joie lors de la réunion qui s'est tenue le lundi 30 janvier à Londres. Il se disait "supercontent" et se félicitait ainsi d'une "première": la réunion, au Royal College of Physicians, de l'OMS (Organisation mondiale de la santé), la Banque mondiale, l'organisme américain d'aide aux pays en développement USAid, le gouvernement britannique et, surtout, treize groupes pharmaceutiques. C'est "la plus grande action concertée jamais réalisée contre les maladies tropicales négligées".

Merck KgaA, Sanofi, Esai sont cités parmi les laboratoires dont l'expertise sera mise à contribution pour mieux mener le combat d'éradiquer les dix maladies qui handicapent des millions des personnes dans le monde.

Sous l'impulsion de Bill Gates, les laboratoires se sont engagés à distribuer des centaines de millions de comprimés d'ici à 2020. Le laboratoire allemand Merck KgaA fournira 250 millions de cachets par an pour soigner la schistosomiasis, une affection transmise par des vers aquatiques. Et 785 millions de dollars, dont la moitié sont apportés par la fondation Bill & Melinda Gates, seront réunis pour développer la recherche sur ces maladies et distribuer les médicaments. "C'est plus facile d'agir, en réunissant comme aujourd'hui donateurs et fabricants de médicaments. En plus, un programme multi maladies permet de mieux atteindre les patients qui ont besoin de plusieurs traitements", a expliqué Bill Gates. "On ne réalisera sans doute pas tous nos objectifs", a-t-il reconnu, "mais la vie de millions de personnes sera améliorée. C'est un pas énorme". D'autant plus que l'économie d'un pays dépend aussi de la santé de ses habitants, ajoute-t-il.

Sanofi, qui travaille sur les maladies tropicales avec l'OMS depuis 2001, est au premier rang dans la lutte contre la maladie transmise par la mouche tsé-tsé. Ce laboratoire distribue déjà des traitements sous forme d'injections multiples. Il continue les recherches pour mettre au point un mode d'absorption oral, plus adapté aux populations atteintes de la maladie du sommeil. Pas de marché.


1,3 milliard de personnes menacées par l'éléphantiasis

Sanofi s'associe également à l'élimination de la filariose lymphatique, une maladie plus connue sous le nom d'éléphantiasis, qui menace 1,3 milliard de personnes et en handicape 40 millions. D'ici à 2013, en partenariat avec le laboratoire japonais Esai et la fondation Gates, 120 millions de comprimés seront mis à la disposition de l'OMS afin de traiter 30 millions de personnes. Le laboratoire tricolore a dédié un service aux maladies tropicales négligées. Ce département est doté d'un budget restreint, 20 millions d'euros.

Après l'informatique, c'est dans le domaine de la santé que le milliardaire Bill Gates, via sa fondation, est très actif, au profit des pays émergents qui bénéficient beaucoup de l'engagement de Bill Gates.

Comme d'habitude, ce genre de rencontres est caractérisé par des promesses qui sont de moins en moins tenues. Mais face au doute exprimé par Bernard Pécoul, directeur général de DNDi, une ONG spécialisée dans les traitements des maladies négligées, le milliardaire américain a répondu positivement.

"Il y a dix ans, les portefeuilles de médicaments en développement étaient à peu près vides. Aujourd'hui, il y a six essais en cours", constate Bernard Pécoul, directeur général de DNDi, une ONG spécialisée dans les traitements des maladies négligées. Mais toutes ces promesses des laboratoires et des gouvernements, dont certaines d'ailleurs figurent dans des engagements antérieurs au programme "10 maladies tropicales négligées", seront-elles tenues? "Oui", répond Bill Gates. "Il y aura des contrôles. Et puis, les laboratoires engagent leur image."

Le nouvel engagement de Bill Gates, mieux l'implication des laboratoires, tombe au moment où plusieurs maladies jadis éradiquées refont surface, surtout en RDC. C'est le cas notamment de la lèpre, et du choléra qui déciment des milliers de personnes, malgré des efforts des acteurs humanitaires sur le terrain.

 

Plus de 1600 nouveaux cas de lèpre dépistés au Katanga

A ce jour, par exemple, plus de mille six cents nouveaux cas de lèpre ont été dépistés dans la province du Katanga, en RDC, en plus de trois autres provinces, à savoir : l'Equateur, avec plus de mille cas dépistés, la Province Orientale, avec environ neuf cent sept cas et le Bandundu, avec six quatre-vingt cinq cas. Cela ne signifie pas que la lèpre a été éradiquée dans les autres provinces du pays.

Le directeur du Programme national de lutte contre la lèpre avait affirmé, samedi 28 janvier, que 20% des cas de lèpres enregistrés en Afrique se trouvent en RDC, plaçant ce pays en première position sur le continent pour cette maladie qui attaque la peau humaine. Le Dr Mputu avait fait cette déclaration au cours d'une journée d'information organisée en marge de la 59ème journée mondiale de la lèpre.

A toutes ces maladies, il faut ajouter le terrible VIH/Sida qui continue son travail de sape en privant la RDC de ses nombreux bras dont elle a besoin. Médecin sans frontières/ Belgique (MSF-B) a d'ailleurs lancé une campagne annuelle de sensibilisation le mercredi 25 janvier. Au cours de cette cérémonie de lancement de la campagne, MSF-Belgique a tiré la sonnette d'alarme en déclarant que le VIH-Sida en RDC est une urgence ignorée.

Kléber Kungu


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles