Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Ngoy Mulunda, tenez bon !

$
0
0

Crée le 02-02-2012-  14h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le jeudi 02-01-2012 - 20H39 AFRIQUE REDACTION PAR : observateur



Sans conteste, la conclusion est que les éléments de I'opposition comme ceux du pouvoir sont des oiseaux des mêmes plumages. Les uns et les autres s'accordent à dire, de façon tacite, nous avons tous triché. Nous nous souvenons encore de cet humour d'il y a près de 40 ans, lu dans le journal " Etoile du Congo " : le juge s'assied et annonce à I'assistance : Mesdames et Messieurs, ayant été corrompu par la partie de gauche et la partie de droite chacune par 100 $, je peux maintenant assurer la justice de façon équitable et équilibrée. Je vous remercie !

Les fraudes de I'opposition comme celles de la majorité, Ngoy Mulunda en est au courant, mais il est tenu par le devoir de réserve, compte tenu de sa position de l'église au milieu du village. Même " des hommes de Dieu " ont eu à favoriser certains candidats. Donc à participer à la fraude. Faut-il les dénoncer ? A quoi bon ouvrir la boîte de pandore alors que le Bureau est à l'aise pour faire accepter

globalement les élections ?

Nous disons au pasteur (Mat. 10:26): " Ne le craignez pas, tenez bon Ngoy Mulunda ! Rien n'est voilé qui ne sera dévoilé, rien n'est secret qui ne sera connu. Ce qui est dit dans I'ombre, sera publié au grand jour. Tels sont les signes de Temps des derniers jours. Et nous voulons vous faire endosser la responsabilité de la pagaille alors que nous récoltons les fruits que nous avions semés ".

Comment peut-on croire que notre façon d'agir quotidiennement puisse changer le jour des élections? A chaque minute en RDC, il y a, en toute modestie, au moins dix personnes qui fraudent ou qui volent. Sont concernés ministres, douaniers, policiers, entrepreneurs, parlementaires, sportifs, enseignants, étudiants, etc.

Depuis la fin de la première législature, la RDC n'a pas arrêtée de sombrer dans la gabegie financière. Dès qu'on est nommé quelque part, que fait-on ? On cherche à s'entourer de ses proches et on met en place le plan d'enrichissement. Pensez-vous que l'agent de la CENI réfléchit différemment ? En plus, on n'arrête pas de se soupçonner. Les 3 membres de I'opposition à la CENI par exemple, sont à plaindre. ll suffit qu'on les voit rire avec Ngoy Mulunda pour être qualifiés de corrompus.

On peut d'autre part établir une carte des zones de fortes contestations en RDC. ll y a, pour les mêmes faits, des réactions différentes selon I'endroit du pays, la preuve de nos particularités ethniques dans la mentalité.

François Mwamba n'a pu semble-il voter chez lui ; Tshala Mwana fut sauvée in extremis chez elle par le gouverneur ; Ngoy Kasandji a eu du mal à contrôler la situation à Mbuji-Mayi. Ce sont là des comportements dictatoriaux que nous condamnions hier. Ainsi donc, Mobutu n'était que la résultante de la mentalité congolaise d'intrigues, de mensonges, de jalousie, etc.

Quand nous disons de quelqu'un : " aza politiki mingi ", cela veut dire que c'est un grand menteur. A chaque seconde circule chez Ie Congolais la pensée, comment monter un coup ? Ce qui se traduit en langage populaire par : beta match ; article 15 ; tiya mutu bakata ; kota niongo pona oyebana ; yibaka muke muke ; etc.

Le Monde change, Dieu prend les choses en main. Comme I'annonçait Mobutu, devant I'ouragan de I'histoire, mûr ou pas mûr le fruit tombe quand même. ll s'opère une sélection naturelle de la classe politique. Les tricheurs qui ne veulent pas se convertir, par égocentrisme, qu'ils soient du pouvoir ou de l'opposition, sont progressivement soufflés. Mais en réalité, nous sommes tous concernés.

Pour être de la sélection, améliorons-nous, chassons les antivaleurs dans nos actes, dans nos paroles. Quand nous débattons à la télé par exemple, les paroles et gestes se rapprochent parfois de ceux qui veulent se battre. il suffirait qu'on mette à côté des intervenants des armes blanches, ils agiraient exactement comme les " Kuluna ". Nous nous souvenons encore, quand nous fûmes étudiants, des compatriotes congolais bavardaient tout simplement ; des collègues africains accoururent croyant qu'ils se chamaillaient

Ngoy Mulunda est à féliciter (son staff compris). Voilà le Big Manager de l'année 2011, qui mérite une décoration. C'est devant le péril que les grands hommes se découvrent. S'il n'avait pas agi vite pour contacter Sassou, Dos Santos, Zuma, faisant fi des tensions politiques, quelle aurait été ces élections sur une superficie grande comme l'Europe ? Il fallait gérer des listes de 19.000 candidats, pour 500 places au parlement, avec souvent des espaces de 9 m² devant recevoir 800 témoins de 400 candidats. En plus avec des moyens modiques qui arrivaient à compte-goutte.

Un vieux sage roumain nous disait un jour : " si vous regardez les arbres, il vous sera difficile de voir la grandeur de la forêt ". Gérer 19.000 candidats agités, dont la plupart sont des demandeurs d'emploi ou à la recherche du gain facile, n'est pas une mince affaire. Souvenons-nous de l'ère des 2è bureaux avec son engouement ; de l'ère des footballeurs, des pharmacies, des pompes funèbres, des prophètes, etc. Nous voilà maintenant à l'ère de l'engouement parlementaire. Ainsi va la vie en RDC, au rythme de " lokole ".

Pour la première fois vont se retrouver au parlement karatekas, musiciens, hommes de Dieu, journalistes, avocats ; ex-officiers, médecins, enseignants ; commerçants, etc. Qui sera au perchoir pour réguler les débats de ce casse-tête ? Quel point commun entre les nouveaux venus ?

Il est souhaitable que soit mis en place un code de bonne conduite ; que soient organisés des séminaires d'éthique, de renforcement des capacités.... , afin de les initier aux us et coutumes de l'hémicycle, et enfin qu'ils soient aptes à saisir la substance des dossiers complexes concernant la Nation. Sinon beaucoup passeront leur temps à sécher ou à roupiller. Malheureusement, le temps de régler les litiges, d'organiser les élections du bureau, que certains commencent à s'imprégner des dossiers, on aura peut-être consommé la moitié du mandat. C'est pourquoi nous disons au président, faites comme si le nouveau gouvernement était déjà en place, 5 ans c'est vite passé !

Pour sauver le Congo, il nous reste à effectuer la dernière révolution, celle de la mentalité, de la mise en pratique des valeurs morales et spirituelles. Et aussi, en prenant le modèle sur les premiers politiciens : la race de Kasa-Vubu (qui remettait à la caisse le solde des frais de mission), de lléo (dont les enfants furent éduqués dans la modestie et les valeurs chrétiennes), de Mudingay, président du Sénat, et de Mabika Kalanda le père de l'authenticité (qui terminèrent la vie en prenant leur taxi).

C'est quand " la fin de la récréation ", " la tolérance zéro ", se traduiront-lentement et sûrement- en actes au ministère de la Justice et des Droits Humains, que le véritable changement des mentalités sera amorcé

Zola Sivu


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles