Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Le dossier véhicules des profs a fait de Mashako un navire ivre

$
0
0

Crée le 04-02-2012-  11h05 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le samedi 04-01-2012 - 16H39 AFRIQUE REDACTION PAR :CONGO NEWS

 

Mashako Mamba a perdu toute mesure. A l'image d'un navire fou, le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire vogue sans tenir compte du moindre balisage dans les vagues tumultueuses du dossier des véhicules des professeurs d'université. Il ne se passe un jour sans qu'il commette une bourde. La dernière en date : il a sollicité du ministre de la Justice, Luzolo Bambi, la dissolution de l'APUKIN, l'Association des professeurs de l'université de Kinshasa dont il est lui-même membre. Si Joseph Kabila ne l'arrête pas d'ici là dans sa dérive, Mashako risque d'aller jusqu'à l'irréparable. Arrêtez ce navire ivre pendant qu'il est encore temps.

Insaisissable ce Mashako Mamba à la recherche d'un nouveau conflit avec les professeurs de l'Université de Kinshasa, Unikin. La reprise des enseignements après plus de deux mois de grève ne semble répondre au goût du très controversé ministre de l'ESU. Il cherche noise avec l'Association des profs, Apukin, qui réussi à l'évincer, dans la douleur, du contrat d'achat des véhicules. La nouvelle stratégie de Mashako Mamba vise la dissolution purement et simplement de ce syndicat qui lui tient la tête. Dans sa cogitation, on ne peut plus vicieuse, le ministre Mashako a sollicité le retrait de l'agrément de l'Apukin dans une correspondance adressée au ministre de la justice, Luzolo Bambi. Heureusement, faute d'arguments fondés, l'homme de la tolérance zéro, Luzolo Bambi, selon les sources proches du ministère, a rejeté cette requête sans ménagement. Personne ne comprend pour quels intérêts le maître de l'ESU tient à supprimer un mouvement syndical. Une démarche, ni plus ni moins, qui vise à tuer la liberté d'expression, dans un secteur où il n'est pas facile de lier la parole. Ce nouveau combat de Mashako est suicidaire. De l'avis d'un membre de l'Apukin, « le ministre de l'ESU a du mal à digérer son désengagement forcé du dossier véhicules au point de militer à nouveau en faveur de la paralysie du secteur ». C'est le moment de freiner les aspirations démesurées de ce ministre imbu de lui-même, lance un autre professeur qui refuse l'idée d'une nouvelle confrontation musclée au détriment des étudiants.

Tout péché mérite miséricorde. Oui, cette pensée chrétienne pouvait inspirer le patron de l'ESU s'il était capable de rémission des péchés soit d'amandes honorables pour le tort commis contre les professeurs et les étudiants durant plusieurs semaines. Il ne se veut pas pourtant vaincu à quelques mois de la fin de règne du gouvernement actuel. Selon des sources proches du ministère de l'ESU, Mashako est animé de l'esprit de revanche. Il n'a plus sommeil tant il rêve de régler des comptes à l'Apukin. S'il était promoteur de l'Unikin, la « bande de trente professeurs de cette association très redoutée », selon sa pique bien aimée contre les profs syndiqués, ceux-ci auraient été simplement dégagés de l'école. Sa colère viscérale ne peut s'appliquer dans le cas d'espèce car il n'en pas la compétence. A l'Apukin, on estime que le ministre Mashako a lui-même entretenu un climat de méfiance. Un autoritarisme qui exclut tout dialogue avec le comité directeur de l'Apukin. Même lorsque la réunion est convoquée fin décembre 2011 par le chef du gouvernement, Adolphe Muzito. Désobéissance ou zèle d'un « ministre intouchable, estiment certains proches du ministre qui se considérerait comme un élément incontournable du système Kabila. Au nom de ses accointances avec les pionniers du régime en place dont le feu président M'Zée Laurent Kabila. Son « ADN politique » lui permettrait parfois des libertés inconsidérées. Il ne se cacherait même pas de jouir d'une protection assurée. Pour peu cela dure éternellement.

Cette nouvelle démarche judiciaire, arrêtée bien à temps, courait le risque de pousser, cette fois-ci, à une année blanche, si par absurde les professeurs se voyaient inquiéter dans leur liberté de défendre leurs intérêts au sein d'un mouvement syndical. Dieu merci !

Près de trois mois, ont été gaspillés sans enseignements entre novembre 2011 et janvier 2012 suite à la grève. Provoquer une nouvelle série de contestations des professeurs révèle un schéma machiavélique pour assouvir un orgueil personnel.                      

                                                                                             PATRICK MUKENDI


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles