Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Stop danger, les marchés pullulent le long des rails à Kingabwa

$
0
0

Crée le 04-02-2012-  11h05 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le samedi 04-01-2012 - 16H39 AFRIQUE REDACTION PAR :CONGO NEWS

 

Scènes des marchés tout le long des rails de la Société Congolaise des Transports et des Ports, SCTP, ex ONATRA. Ces commerces très fréquentés font craindre des dangers permanents.

Ces vendeurs résistent la peur au ventre au passage de la locomotive de la gare centrale à l'aéroport de N'djili où de la gare jusqu'au territoire de Kasangulu dans la province voisine du Bas-Congo.

Plusieurs cas d'accidents sont déplorés le long de cette voie ferrée. Les marchands, eux, boudent toute idée de déguerpissement. Malgré toute les alertes rouges. A chaque passage du vieux train, ils sont obligés de prendre la fuite. Le plus grand de ces marchés se localise au niveau du quartier USAM non loin de l'avenue des poids lourds à près de 20 mètres de l'avenue Kulumba à Kingabwa dans la commune de Limete. Sur ce marché, le commerce des poissons frais est le plus réputé. Des vendeuses y étalent, à même le sol, des bassins de farine de maïs, de manioc, des échoppes de légume, de fruits, de la friperie et de plusieurs autres articles.

D'après certains vendeurs, cette situation est due à la délocalisation de l'ancien marché appelé «Wenze ya USAM» suite aux travaux de modernisation de l'avenue des poids lourds. En réalité, les petits marchands ne sont pas d'accord avec le lieu proposé pour établir le nouveau marché. «L'endroit où on nous a envoyé ne réunit pas les conditions sécuritaires. Il est juste à coté d'un parking où stationnent des  remorques », expliquent certains vendeurs. L'autorité municipale devrait trouvé un endroit approprié pour qu'ils y exercent le petit commerce dans la quiétude. Non loin de là, cette fois-ci au niveau du quartier «Pakadjuma» un autre marché s'organise, celui du sexe et de l'alcool. A partir de 18 heures, les hommes qui osent se promener le long de ces rails sont sollicités par les vendeuses du plaisir moyennant une petite somme d'argent. Le sexe rime avec la boisson alcoolique à cet endroit. « On ne peut pas faire 10 mètres sans tomber sur un vendeur ou une vendeuse de la boisson interdite et très courtisée par les kinois «Soupou na tolo».

                                                                                          CHANCHAN MUTUPA


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles