Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Contentieux électoral, l'ADH accuse Ngoy Mulunda

$
0
0

Crée le 04-02-2012-  11h05 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le samedi 04-01-2012 - 16H39 AFRIQUE REDACTION PAR :CONGO NEWS

Toutes les langues se délient pour condamner les violations flagrantes des dispositions de la loi électorale, après la publication provisoire des résultats. La dernière condamnation vient de l'ADH (Alliance des Démocrates Humanistes).

Son président national, Joseph Bangakya, dénonce certains excès, voir certaines dérives de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), visant à écarter ses candidats élus à la députation, nationale.

Dans une lettre présentée à la presse, Bangakya évoque les cas de Jean-Claude Baende et de Félix Bosekota, tous deux membres de l'ADH, candidats députés nationaux respectivement à Mbandaka et à Boende, dans la province de l'Equateur. Ils sont accusés par le pouvoir organisateur des élections d'avoir organisé des violences dans leurs circonscriptions électorales. Faux, affirme le président national de l'ADH en brandissant sa lettre de protestation (lire en fac simulé la lettre de protestation de Bangakya, adressée à la CENI). Dans cette lettre, Bangakya dénonce que Baende a été candidat à la circonscription électorale de Mbandaka et non à Bikoro et à Makanza pour y aller semer des troubles le jour du scrutin. Pour le second cas, l'Alliance des Démocrates Humanistes indique que rien ne prouve que Félix Bosekota a été, lui et ses partisans auteurs des pillages et violences dans des bureaux de vote et Centres Locaux de Compilation des Résultats. Devant la Cour Suprême de Justice, l'ADH affirme qu'elle dispose des toutes les pièces à conviction qui innocentent Baende et Bosekota devant les accusations de Ngoy Mulunda Nianga Daniel, qu'il qualifie de fausses et non fondées. Autre revendication de l'Alliance des Démocrates Humanistes face aux comportements peu orthodoxe de la CENI, c'est la confusion créée autour de l'élection de l'ancienne célèbre journaliste du Desk/Lingala de la Radio Okapi, Rebecca Ebale Nguma. Cette jeune ménagère et ministre provinciale à l'Equateur, a été élue à la circonscription électorale de Lisala, à l'Equateur et proclamée provisoirement par la CENI le jeudi 26 janvier 2012.Rebecca Ebale a été de manière surprenante écartée de la liste des heureux élus. Pour se justifier, la Commission Electorale Nationale Indépendante ne donne qu'une seule explication. « Il y a eu des irrégularités à la circonscription électorale de Lisala », indique le bureau de la CENI. Selon le pouvoir organisateur des élections, ces irrégularités ont été d'autorité réglées par la propre démarche de la CENI sans associer l'intéressée. Ce qui paraît étonnant à l'ADH. Pour Bangakya, il existe un complot qui vise l'ADH en général et Jean-Claude Baende en particulier. Pour Bangakya, il est inadmissible qu'un gouverneur en fonction, et de surcroît garant de l'ordre public puisse agir pour troubler la quiétude des paisibles citoyens.

                                                                                                    Eric MASIMO


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles