Crée le 05-02-2012- 09h05 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le dimanche 05-02-2012 - 09H39 AFRIQUE REDACTION PAR :ART-TV RADIO OKAPI
Au cabinet du ministre gabonais des Affaires étrangères, Jean Paul Toungui, Mme Li Fushun s'est félicitée de la conduite avec succès du chantier de construction du stade de l'amitié (44.000 places) par la société Shanghai construction. Don de la Chine au Gabon, le stade abrite les rencontres de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) qui se joue simultanément au Gabon et en Guinée Equatoriale. Le Gabon a joué ses deux premiers matchs dans ce stade et les a remportés.
« J'ai félicité les Panthères (nom de l'équipe nationale du Gabon, ndlr) pour leurs victoires au Stade de l'amitié », a déclaré M. Li au sortir de cette rencontre d'adieux.
Le « Stade de l'amitié », l'un des meilleurs investissements des 3 dernières années au Gabon recevra le match de la finale de la CAN 2012 le 12 février prochain.
Mme Li a également supervisé, pendant son mandat au Gabon, la construction du Grand Poubara, un gigantesque chantier de construction d'un puissant barrage hydroélectrique pour électrifier le sud et une partie de l'est du Gabon. Sinohydro, la société chinoise commise à la tache livrera le chantier l'année prochaine.
CCCCP, une autre société chinoise réalise depuis 3 ans la construction de plusieurs chantiers routiers au sud du Gabon. Des chantiers qui ont accru la présence chinoise au Gabon et que Mme Li Fushun a qualifié de coopération « Gagnant-gagnant ».