Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Gabon : harcelés par des éléphants, des villageois créent un comité des sinistrés

$
0
0
 

Crée le 05-02-2012-  09h05 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le dimanche 05-02-2012 - 09H39 AFRIQUE REDACTION PAR :ART-TV RADIO OKAPI

Des paysans vivant près de Minvoul dans la province du Woleu Ntem (Nord du Gabon) ont décidé, la semaine écoulée, de créer un comité des sinistrés pour plaider leur cause auprès des autorités suite à la destruction répétitive de leurs plantations par un troupeau d'éléphants, a-t-on appris samedi auprès des autorités locales.

Une famille de pachydermes composé d'un male, d'une femelle et d'un petit sème le désordre dans le quartier Elarmitang dans la périphérie de la ville de Minvoul, indiquent les autorités.

 Les pachydermes dévastent impunément les plantations des riverains très remontés contre ce sabotage devenu récurent dans la ville située non loin d'un parc national réputé pour ses troupeaux d'éléphants de forêt.

Irrités, les victimes ont créé, la semaine écoulée, un comité des sinistrés des éléphants et se sont rendus auprès du préfet de la localité, Michel Bari Malekou pour solliciter des réparations.

Impuissant, le préfet n'a proposé aucune mesure immédiate. Le WWF (Fonds mondial pour la nature) craignant des abattages clandestins de ces animaux sortis de la réserve ont suggéré aux villageois de planter du piment rouge autour de leurs plantations. Cette méthode douce viserait à éloigner les pachydermes, allergiques à l'odeur du piment rouge, selon des spécialistes du WWF.  

Ce conflit homme-éléphant est devenu récurent au Gabon depuis la création en 2002 de 13 parcs nationaux couvrant 11% du territoire national. Les éléphants devenus très protégés sortent des réserves pour se rapprocher des villages où ils trouvent les suppléments alimentaires devenus insuffisant dans les parcs surpeuplés.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles