Crée le 07-02-2012- 12h55 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mardi 07-02-2012 - 13H19 AFRIQUE REDACTION PAR : ARTV
M. Wigan, qui évoquait l'avenir de la coopération bilatérale en matière de police avec le vice-Premier ministre congolais et ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et de l'Aménagement du territoire, Adolphe Lumanu, a indiqué que ce programme se focalise sur la constitution de la police de proximité dans trois provinces pilotes où la Grande-Bretagne, à travers son département de coopération internationale (DFID), travaille pour assurer une police républicaine.
Il s'agit, a-t-il précisé du Bas-Congo (sud-ouest), du Sud-Kivu (est) et du Kasaï Occidental (centre-ouest).
Le chef de la mission diplomatique a par ailleurs fait savoir que le Royaume-Uni contribue pour près de 110 millions USD chaque année au budget de la Mission des Nations unies pour la stabilité en RDC (MONUSCO) pour réaliser la réforme de la police.
De son coté, le général Bisengimana, commissaire général de la PNC, a salué cette coopération avant de rappeler que la PNC avait bénéficié du soutien de plusieurs partenaires de la RDC dont la Grande Bretagne pour réussir la sécurisation des dernières élections législatives et présidentielles.
"L'objectif est non seulement de former toutes les unités de la police mais aussi de les rendre professionnelles, les équiper et améliorer les conditions de travail des policiers congolais", a-t- il souligné.