Crée le 07-02-2012- 12h55 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mardi 07-02-2012 - 13H39 AFRIQUE REDACTION PAR : ARTV
Selon des experts en épidimiologie de l'INRB, cette épidémie de choléra touche également la base militaire de Kitona située non loin de la cité de Muanda.
"Nous appelons la population à ne pas céder à la panique et surtout à bien conserver les règles d'hygiène, notamment éviter d'entrer en contact avec les personnes contaminées, bouillir l'eau et bien nettoyer et bien cuir les aliments, bien soigner des installations hygièniques", a indiqué le medécin chef de la zone de santé de Muanda, Dr jean Miambi.
Il a ajouté qu'il faut bien nettoyer les mains après avoir été aux toilettes. Selon des sources proches du ministère congolais de la Santé, des équipes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de Médecins sans Frontières (MSF) viennent de descendre sur place à Kitona avec un lot de médicaments.
Entre octobre et décembre derniers, 42 personnes étaient mortes lors d'une épidémie de choléra qui a touché la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Equateur, avant de s'étendre à Kinshasa, plus particulièrement dans la zone de santé de Maluku et à Kingabwa, dans l'est de la capitale.