Crée le 07-02-2012- 12h55 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mardi 07-02-2012 - 13H39 AFRIQUE REDACTION PAR : ARTV
"size" and "columns" can not both me "max"
Roger Meece, le chef de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) s’adressera ce mardi 7 février aux membres du conseil de sécurité de l’ONU à New york. Dans une déclaration à la Radio des Nations Unies, il déclare qu’en 2012 « la priorité de la Monusco sera de poursuivre la dégradation des groupes armés à l’est du pays dont les FDLR » et de protéger les populations civiles.
« La première priorité pour nous, pour la mission, est toujours la protection des civils. C’est bien exprimé dans la résolution du conseil de sécurité. Les problèmes de sécurité concernent les populations civiles surtout à l’Est du pays où il reste encore, malheureusement, des éléments résiduels des groupes armés étrangers et, malheureusement, congolais aussi », affirme le chef de la Monusco.
Roger Meece estime que la mission qu’il dirige a fait « un travail remarquable depuis quelque temps ».
« Par exemple, le groupe rwandais des FDLR qui menacent les civils et ont récemment commis des massacres au Sud-Kivu continuent d’être en position de faiblesse comparée à leur position d’il y a quelques années », dit-il, faisant allusion aux massacres de plus d’une quarantaine de personnes tuées dans le territoire de Shabunda au Sud-Kivu début janvier dernier.