Crée le 10-02-2012- 12h45 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | TAGS: RDC, ETIENNE TSHISEKEDI, JOSEPH KABILA, VIOL RDC, FDLR, MASSACRE, ELECTIONS RDC, CENI, AFRIQUE. Mis à jour le vendredi 10-02-2012 - 15H00 AFRIQUE REDACTION PAR : ARTV-RADIOOKAPI
L’Office Congolais de Contrôle (OCC) a saisi plus de deux mille huit cent sacs de maïs ces trois derniers jours à Lufu situé à 150 Kilomètre de Matadi (Bas-Congo). Selon le chef d’agence de l’OCC/Lukula, cette cargaison, déclarée impropre à la consommation est entreposée dans ces dépôts en attendant les résultats des analyses qu’effectue le laboratoire de l’OCC à Matadi.
Certains de ces sacs de semoule de maïs n’ont pas d’étiquettes et d’autres ont des dates de péremption dépassées.
« Quand l’inspecteur de l’OCC remarque que la période de validité est déjà dépassée. Il a tout intérêt en dehors de l’analyse de saisir les produits à partir de ces éléments primaires », a déclaré Théophile Selubanzite Kadi, le chef d’agence de l’OCC/Lukula pour justifier cette saisie.
Seules les analyses du laboratoire détermineront le sort à réserver à ces marchandises, a-t-il précisé, rappelant que l’OCC est saisisseur et n’a pas qualité de détruire ce lot de maïs.
Ce lot de semoule de maïs sera mis à la disposition de la justice si les analyses confirment qu’il est impropre à la consommation, indique ce responsable de l’OCC.
Produit en Uruguay, ce maïs provenait de Luanda en Angola. Les propriétaires de ces marchandises avariées ont tenté de les écouler sur le territoire congolais au marché de Lufu à la frontière entre la République démocratique du Congo et l’Angola.
Le chef d’agence a affirmé qu’une alerte a été lancée à tous les postes pour décourager toute tentative de faire entrer frauduleusement ces maïs avariés en RDC car une grande quantité est restée en Angola.