Crée le 11-02-2012- 03h15 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE
PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | TAGS: RDC, ETIENNE TSHISEKEDI, JOSEPH KABILA, VIOL RDC, FDLR, MASSACRE, ELECTIONS RDC, CENI, AFRIQUE. Mis à jour le samedi
11-02-2012 - 03H20 AFRIQUE REDACTION PAR : ROGER BONGOS
La conférence sur la problématique de la RDC organisée ce vendredi 10 février 2012 à 19 heures 30 par les Grands combattants de Liège a été pour le moins qu'on puisse le dire, une très grande soirée thématique.
On a abordé le cas spécifique sur la résolution et la sortie de crise en faisant la pression sur les parrains de l'oligarchie qui sévit en RDC...De couper l'herbe sous les pieds de Louis MICHEL, Didier REYNDERS, André FLAHAUT etc, les fossoyeurs de la Nation Congolaise...
Des invités de qualité, à l'occurrence des Kivutiens qui ont intervenu sur les viols perpétrés dans le KIVU, ce qu'ils ont vécu et les témoignages émouvants des victimes de ce drame.
Le Député Laurent Louis du MLD ( Mouvement pour la Liberté et la Démocratie ) a fait état de son projet de résolution qui présentera prochainement au parlement Belge sur le génocide colonial au Congo et il ne va pas sur le dos de la cuillère!
Des questions de fonds sur le drame affreux que les Congolais vivent, ont été abordées et débattues dans toute intelligence. Les jeunes Combattants de Liège sous l'impulsion de Papitcho OLEGHAN, ont été à la hauteur de cette tâche périlleuse. Pari gagné, la salle était comble, remplie comme un œuf.
Dans cette rencontre on apercevra un parterre de taille, une sommité avec des illustres noms comme celui de Monsieur MBUYI, coordinateur de l'UDPS BENELUX, de TSHIBUABUA, ancien Gouverneur de KANANGA. De l'ancien intendant du feu Maréchal MOBUTU, Monsieur Guy MERISONE, de Gérard TUMBA, ancien Ministre du gouvernement 1+4 et tant d'autres.
Quelques personnalités Belges ont fait aussi le déplacement afin de cerner clairement la problématique Congolaise qu'ils connaissent déjà! Ont-ils été dépêchés par leurs bases respectives pour prendre la température ? Dans leurs interventions, on avait l'impression que le vent commençait à tourner vers une approche électoraliste. L’intervention de Paul THUNISSEN proche du parti populaire Belge a été la preuve de cette option.
Une seule chose cependant est certaine, les élections multiples de 2014 en Belgique se joueront également sur les questions de la RDC et les Congolais de la Belgique ne veulent plus rester des figurants de secondes zones, plutôt des véritables acteurs de cette nouvelle mise en scène politico- mafieuse de caste en Belgique. Elle ne se jouera plus sans eux ! Leurs voix compteront et également leurs participations actives en tant qu'acteurs politiques. Qui dit mieux !
Celui qui ne mettra pas une bribe de parcelle de revendications Congolaises dans son programme risquerait de chuter de haut. Les Belgo-Congolais résolus en découdre avec ceux qui négligeront cet aspect de choses. Les leçons douloureuses tirées de leurs anciens alliés tels que le parti socialiste, MR etc, ont été dur à avaler.
La déception est grande d'autant plus que ces alliés ont failli en soutenant l'insoutenable, hold-up électoral en RDC et la pilule ne passe toujours pas au sein de cette communauté épouvantablement frustrée de cette victoire volée à son peuple! En tout état de cause, cette soirée du vendredi 10 février 2012 à Liège centre, la ville Didier Reynders a été instructive pour tous. Chacun est sorti de cette conférence avec un sentiment patriotique requinqué!
Roger BONGOS
Rédacteur en chef de l'Afrique Rédaction