Le tribunal pour enfants de Lubumbashi (Katanga) a rendu 99 décisions sur 229 dossiers enregistrés d’avril 2011 en janvier 2012. L’insuffisance du nombre de juges reste un problème majeur pour le fonctionnement de cette institution installée dans la capitale du Katanga depuis une année. Le président du tribunal pour enfants de Lubumbashi, Emery Puna, a déploré cette situation, lundi 13 février, à l’issue de la réunion de la coordination provinciale de la justice pour mineurs.
Si le tribunal pour enfants du chef-lieu du Katanga est actuellement doté d’un bâtiment spacieux, le président de ce tribunal siège encore seul alors que les dossiers en appel nécessitent la présence de trois juges.
Dans le lot d’infractions commises par ces mineurs, le viol arrive en tête avec quatre-vingt-seize cas, suivi du vol avec quatre vingt quatre cas et des coups et blessures en troisième position avec quarante-neuf cas.
La tranche d’âge des enfants qui commettent des délits varie entre dix et dix-sept ans.
Une réunion d’évaluation sur le fonctionnement des tribunaux pour enfants en RDC est prévue la semaine prochaine à Kinshasa.
«De là, sortira peut-être une solution sur les effectifs des juges dans ces institutions judiciaires», espère le juge Puna.