Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Le contrôle technique des véhicules provoque un casse-tête chez les conducteurs

$
0
0

Crée le 17-02-2012-  12h40 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 17-02-2012 - 14H05 AFRIQUE REDACTION PAR :CONGO NEWS

 

Les agents de l'autorisation de transport agacent non seulement les chauffeurs des transports en commun mais aussi les passagers. Le comportement des agents de l'autorisation de transport et de ceux de la Police de circulation routière, PCR, inquiète les chauffeurs et les usagers du transport en commun.

Chaque jour, dans tous les arrêts de bus, les agents de l'autorisation de transport se déploient

. Leur travail se confond avec celui des policiers de roulage.

Ces services fonctionnent tous avec un seul but, soutirer de l'argent aux paisibles conducteurs même quand ceux-ci, n'ont pas commis une quelconque infraction.

Des disputes sont fréquentes entre les chauffeurs et les agents du service de l'autorisation de transport.

La corruption est devenue monnaie courante chez les policiers de circulation routière et leurs pairs de l'autorisation de transport. Certains sont obligés d'arrêter au moins quinze véhicules qu'ils envoient au bureau avec la possibilité d'obtenir une amende transactionnelle allant de 20.000 à 25.000 FC. Les chauffeurs sont obligés de chercher des raccourcis' pour essayer d'échapper au phénomène «LOMBA». «Les autorités du pays doivent trouver des solutions urgentes face à cette situation pour nous permettre de bien faire notre travail», a rétorqué un chauffeur de transport en commun.

Courtoisie

La courtoisie routière n'existe pas. Les victimes sont les clients qui sont obligés d'être spectateurs de toutes ces manoeuvres. Conséquence, une perte énorme de temps pour les clients obligés de se trouver d'autres moyens afin d'atteindre les destinations. Les chauffeurs eux-mêmes ne font pas bon usage de la courtoisie routière. Ils brûlent toujours les consignes. Ce qui justifie les tractations avec certains agents. Dans cette même optique, la décision interdisant les taxi-motos d'emprunter les grandes artères n'est pas respectée. Les taxis-motos sont visibles sur les grandes chaussées de la capitale. La décision de l'autorité urbaine a pour but d'éviter le nombre très élevé d'accidents sur les grandes artères. Pour l'autorité initiatrice de cette décision, la plupart d'accidents sont provoqués par les taxis-motos.

                                                                                 PATHY MAWETE MABUISA


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles