Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Assemblée nationale : Ouverture de la session parlementaire de février sous haute surveillance policière

$
0
0

Crée le 17-02-2012-  12h40 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 17-02-2012 - 14H29 AFRIQUE REDACTION PAR :LA TEMPETE DES TROPIQUES

 

Doyen d'âge de cette Chambre, le député Kombo Nkisi Timothée, désigné président du bureau provisoire, tandis que Patrick Muyaya et Mutula Lungwe vont l'assister. Les députés UDPS et autres de l'opposition étaient absents, dont Alexis Mutanda.

Le secrétaire général ai de l'Assemblée nationale a procédé, hier jeudi 16 février, à l'installation du bureau provisoire de cette Chambre législative.

Patrice Madjubole Modrikpe s'est acquitté de cette tâche au cours de la séance inaugurale organisée dans la salle des Congrès du Palais du peuple, siège du Parlement de la République Démocratique du Congo, et consacrée à l'ouverture de la session parlementaire extraordinaire de février 2012.

Il a rappelé que l'objectif de son institution est la sauvegarde du droit, et que les députés ont la charge délicate de voter les lois, contrôler le gouvernement de la République et les services publics.

De son avis, la Chambre basse constitue un lieu de tension et d'opposition qui se manifestent dans les débats, mais les nouveaux députés doivent faire preuve de retenue et de sagesse pour ne pas s'écarter de leur tâche.

Le secrétaire général Madjubole a ajouté que le bureau provisoire a la triple mission de vérifier et valider les pouvoirs, d'élaborer et adopter le Règlement intérieur, d'élire et installer le bureau définitif.

Il a enfin remis un marteau, symbole du pouvoir à exercer sur l'Assemblée nationale, au président du bureau provisoire désigné séance tenante, conformément à la Constitution de 2006, pour la simple raison qu'il est le doyen d'âge de la Chambre basse. Il s'agit du député national Kombo Nkisi Timothée.

C'est à ce bureau que revient donc la mission de faire élire le bureau définitif de cette chambre basse.

Membre de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et né en 1936, l'élude Madimba, un territoire de la province du Bas-Congo, est secondé par deux secrétaires les moins âgés de tous les députés, à savoir Patrick Muyaya et Mutula Lungwe, tous deux nés en 1982.

Dans son mot de circonstance, le président Madjubole a déclaré que les Congolais attendent de nouveaux élus des changements dans les méthodes de travail, afin de bannir la légèreté et la complaisance, au profit du respect des lois, de la rigueur et de la morale.

Kombo Nkisi Timothée a aussi rappelé la mission essentielle de son bureau et promis de mettre tout en oeuvre pour ne pas faillir à cette tâche.

Il est membre de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti cher à Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

Clément Kanku confiant en l'UDPS

Pour sa part, le député national Clément Kanku Bukasa wa Tshibuabua a déclaré à la presse que, dans sa configuration actuelle, l'Assemblée nationale ne représente pas la volonté populaire, en raison de toutes les irrégularités observées au niveau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Il a émis le voeu de voir la Cour suprême de justice, à laquelle des contestations ont été soumises, rétablir la vérité des urnes en vue d'amener au Parlement de la République des députés qui ont été réellement élus par le peuple souverain, et non des gens nommés.

Clément Kanku a également demandé au bureau provisoire de permettre la mise en place d'un bureau définitif responsable et disposé à travailler pour les intérêts du peuple, au détriment des intérêts partisans.

Nous savons à quel parti appartient le président du bureau provisoire “, a-t-il poursuivi, ajoutant que c'est un parti qui a certaines vertus et qui est respectueux des valeurs morales.

Organisée dans un climat de vives tensions dues à la marche pacifique des chrétiens catholiques prévue le même jour, la cérémonie d'ouverture de la session parlementaire extraordinaire de la 2ème législature de la 3ème République s'est déroulée sous haute surveillance des forces de sécurité, dont la Police nationale congolaise (PNC), l'ANR... Cependant, aucun incident malheureux n'a été enregistré. Les députés UDPS et autres de l'Opposition étaient absents, dont Alexis Mutanda.

                                                                                            Marcel TSHISHIKU


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles