Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Ministère des Transports : les points focaux formés sur les risques du VIH/SIDA

$
0
0

Crée le 21-02-2012-  11h50 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 21-02-2012 - 14H15  AFRIQUE REDACTION PAR : OBSERVATEUR


La sensibilisation au VIH/SIDA ne concerne pas que le personnel médical, mais tous les secteurs de la vie nationale. Le Projet de transport multimodal (PTM) n’est pas en reste, avec l’organisation de la session de mise à niveau des points focaux du ministère des Transports et Voies de Communication ainsi que des points focaux des autres entreprises bénéficiaires du projet multimodal.

La Cellule d’exécution du projet multimodal (CEPTM) s’engage dans la lutte contre le VIH/SIDA. C’est ce qui justifie l’organisation d’une session de mise à niveau des points focaux VIH/SIDA du ministère des Transports et Voies de communication. Cadre choisi : la salle de conférences du Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS). L’ouverture des travaux a eu lieu hier lundi 20 février. Pendant trois jours, les participants à cette session seront capables de satisfaire les attentes de leurs entreprises respectives. Sont également concernés par cette formation, les points focaux des autres entreprises bénéficiaires du projet multimodal.

Parmi les objectifs poursuivis par cette session, il faut citer le renforcement des capacités des agents, pouvant leur permettre de mieux apprécier les résultats des enquêtes CAP. Enquêtes qui seront bientôt menées dans leurs entités respectives, afin de mieux cibler les actions à retenir dans les plans d’actions qui seront proposés lors des travaux en ateliers.

Autre objectif, le renforcement des capacités à participer activement à l’élaboration des politiques et plans d’actions de leurs entités respectives. Ce qui permettra d’assurer efficacement la mise en œuvre de ces différentes politiques.

Plusieurs matières feront l’objet de cette session. Entre autres, rendre disponible l’information sur le PTM ainsi que la place de la lutte contre le VIH/SIDA dans ce projet. Il faudra faire connaître l’évolution actuelle de l’épidémie du VIH/SIDA dans le monde, en Afrique ainsi qu’en République démocratique du Congo.

A en croire le coordonnateur de la CEPTM, Lazare Dakahudyno Wakale Minada, les participants mettront à profit la tenue de cette session pour faire le point de l’évolution de deux principaux indicateurs du VIH/SIDA retenus par le PTM. Il sera aussi question de faire comprendre la réponse nationale et sectorielle conçues pour faire face à l’épidémie du VIH/SIDA. Les participants apprendront également les normes internationales et nationales relatives à la lutte contre le VIH/SIDA en milieu du travail et dans le secteur de transport en particulier.

LES OBJECTIFS DU PTM

Pour rappel, le PTM est un projet lancé en 2011. Il a pour objectif d’améliorer l’interconnexion des transports en RDC, de manière à soutenir l’intégration économique nationale. Ce projet vise aussi de rétablir la viabilité financière et opérationnelle de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) ainsi que de mettre en œuvre un plan de gouvernance dans tout le secteur de transport puis renforcer les performances des entreprises publiques.

La cérémonie de lancement des activités de ce projet a eu lieu à Kinshasa, le jeudi 12 mai 2011. Organisé par le ministère des Transports et Voies de communication et appuyé par la Banque mondiale, ce projet est issu d’un accord de financement conclu entre la RDC et l’Association internationale de développement (Aid), pour un montant évalué à 255 millions de dollars américains.

De toutes les entreprises des transports concernées par ce projet, la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) s’est taillée la part du lion ; plus de ¾, soit 85,8% sont affectés au financement du plan de redressement de cette entreprise publique.

Ce projet comprend quatre composantes dont le plan de redressement de la SNCC, qui soutient la mise en œuvre de la réforme de l’administration. Allusion faite au paiement des indemnités de départ et des contributions à la pension sociale des retraités de la SNCC…

Olivier K.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles