Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Mise en place d’une confédération des micro-entrepreneurs

$
0
0

Crée le 21-02-2012-  11h50 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 21-02-2012 - 14H15  AFRIQUE REDACTION PAR :LE POTENTIEL



Un groupe de micro-entrepreneurs locaux ont décidé d’évoluer en une confédération. Ces entrepreneurs se disent déterminés de lutter contre le chômage. Près de cinquante micro-entrepreneurs formés par le CADEA ont annoncé la création dans un avenir proche, d’une confédération. C’était à l’occasion de la réception des brevets de participation, à l’issue d’une formation en management.

L’espace Bel Air, à N’Djili, a servi de cadre à cet événement qui a connu également la participation de l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en RDC, Christof-Peter Blomeyer. Le bourgmestre de la commune de N’Djili et le représentant résident de la Fondation Hanns Seidel, Götz Heinicke, étaient comptés parmi les hôtes de la manifestation.

Dans son allocution, le directeur du CADEA, Pascal Wendjo Okitandjeka, a souligné que la mission de son institution consiste à contribuer au développement du pays, par la promotion de l’esprit d’entreprise dans tous les secteurs socioéconomiques du pays. «L’importance de formation- accompagnement subventionné par la coopération allemande et la Fondation Hanns Seidel au bénéfice des micro, petites et moyennes entreprises est à la conjoncture de trois facteurs», a déclaré le responsable du CADEA. Il s’agit, selon lui, de la débrouillardise, caractéristique des Congolais qui tiennent à réussir avec des moyens modestes.

S’appuyant sur le rapport final de la journée organisée par la Coopération allemande l’année dernière à l’Université Protestante au Congo, il a indiqué que les PME jouent un rôle important dans l’économie congolaise. Elles participent activement à la croissance et représentent 80% de l’emploi et plus de 60% de revenus des ménages.

Il s’est appesanti ensuite sur la vision politique de la Fondation Hanns Seidel selon laquelle rien de durable ne peut se réaliser dans le monde économique sans une classe moyenne capable d’impulser par sa position de producteurs à petite ou moyenne échelle des richesses dont le cadre macroéconomique a grandement besoin pour de grands projets. Sans oublier, enfin, la mise en place du projet CADEA qui vise l’amélioration et le renforcement des capacités de gestion, des micro entrepreneurs, le renforcement des capacités de gestion des associations œuvrant dans différents secteurs et la contribution à l’établissement des relations de complémentarité et de convivialité entre les micro entrepreneurs et les services de l’Etat», a conclu Pascal Wendjo.

Coopération au service de la démocratie

L’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en RDC, Christof-Peter Blomeyer, a rappelé quant à lui, le rôle de la petite et moyenne entreprise dans l’économie d’un pays comme l’Allemagne. Il a émis le vœu de voir les micro entrepreneurs de la RDC jouer un rôle déterminant dans la création des richesses. Pour cela, l’Etat congolais est appelé à promouvoir la lutte contre la corruption, la bonne gouvernance ainsi que l’amélioration du climat des affaires.

Le représentant résident de la FHS, Götz Heinicke, a insisté sur les motivations qui ont prévalu à l’implantation de cette Fondation en RDC depuis une trentaine d’années. «Son programme d’action s’adresse essentiellement aux communautés de base, c’est-à-dire à la population et aux associations de la Société civile qui travaillent pour la promotion du bien-être de différentes couches sociales et catégories professionnelles. En travaillant avec la base, le souci majeur de la Fondation est de promouvoir l’émergence d’une classe moyenne et de renforcer l’éducation civique et politique des citoyens», a fait savoir Gotz Heinicke. Les principaux axes de son intervention tournent autour de la décentralisation et la démocratisation, la bonne gouvernance, la formation en agriculture, l’agroforesterie, la promotion de la formation professionnelle, la prévention des conflits et la lutte contre la pauvreté.

Il sied de rappeler qu’en RDC, la Fondation Hanns Seidel a privilégié l’approche du développement de partenariats avec les institutions congolaises, publiques ou privées. A cet effet, elle appuie divers partenaires locaux pour la réalisation des activités conformément à sa devise qui n’est autre que «la coopération au service de la démocratie, de la paix et du développement».

O.K


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles