Crée le 25-02-2012- 00h50 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le samedi 25-02-2012 - 12H20 AFRIQUE REDACTION PAR : ARTV-RADIO OKAPI
Le leader des Forces de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), Cobra Matata, se dit prêt à se rendre aux Forces armées congolaises (FARDC) avec ses hommes qui le voudront. Le milicien serait entrain de regrouper ses combattants depuis deux jours à une centaine de Km de Bunia. A la 9e région militaire, on espère que cet engagement se concrétise.
Les autorités du district et des sources proches de la Monusco confirment aussi cette information. Depuis jeudi dernier, environ 200 miliciens du FRPI ont été aperçus à Bukiringi, à une centaine de kilomètres de Bunia. Habillés en tenue des FARDC, ils se mêlent à la population civile, notamment dans le marché, et se seraient même entretenus avec les chefs coutumiers de ce village.
Joint au téléphone vendredi, Cobra Matata a indiqué qu’il était prêt à se rendre, estimant « qu’il est temps de faire la paix ». Il inscrit son action dans un processus auquel il a adhéré il y a quelques semaines avec le soutien du chef de cité intérimaire de Bunia, Serge Losa.
Il s’est aussi dit prêt à ramener 1 500 hommes de troupe qui combattent à ses côtés. Il exige notamment le mixage de ses hommes avec les FARDC et l’amnistie pour ses hommes et lui.
A Kisangani, le général de brigade Jean-Claude Kifwa, commandant de la 9e région militaire des FARDC, espère que Cobra Matata concrétise sa promesse. Pour lui, les exigences du leader des FRPI ne posent aucun problème, « pourvu que les habitants de Walendu-Bindi retrouvent la paix ».