Crée le 25-02-2012- 00h50 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le samedi 25-02-2012 - 12H20 AFRIQUE REDACTION PAR :AFRIQUINFOS
Le premier convoi, organisé par le HCR Congo, en étroite coopération avec les autorités congolaises et l’Ambassade de l’Angola au Congo, est parti de Pointe Noire pour le Cabinda.
Le HCR, les autorités congolaises, le personnel du Consulat Général de l’Angola à Pointe-Noire et la Croix Rouge Congolaise escorteront le convoi jusqu' au centre de transit de Massabi, où se fera le transfert des rapatriés aux autorités du Gouvernement Provincial du Cabinda, en présence du personnel du HCR Angola.
Ce premier convoi s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du chronogramme adopté, en octobre dernier à Pointe-Noire (au sud du Congo), lors de la deuxième réunion tripartite ayant regroupée le gouvernement du Congo, le HCR et l'exécutif d'Angola.
Les 20 personnes, ouvrent donc le chemin pour les Angolais qui optent le retour volontaire.
"Les candidats au retour volontaire ont bénéficié d'une visite médicale avant leur départ, ainsi que du transport assuré par les soins du HCR. Un formulaire de rapatriement volontaire a été remis à chaque famille, avec l'identification de tous les membres", précise le bureau du HCR Congo.
Pour assurer l' entière protection des personnes sous son mandat, le HCR mènera des actions de monitoring, pour une période variant entre 6 et 18 mois après le rapatriement, afin d' identifier, de prévenir ou de répondre aux risques de protection auxquels pourront éventuellement faire face les rapatriés.
Actuellement, plus de 900 réfugiés et 39 demandeurs d’asile angolais, dont la grande majorité originaires de la Province du Cabinda, vivent encore en République du Congo, notamment dans les Départements de Niari et Kouilou, au sud du pays. Certains se trouvent au Congo depuis près d’un demi-siècle.
Au mois de juin dernier, le HCR avait déjà annoncé le rapatriement volontaire de plus 43 mille réfugiés angolais installées dans le pays voisin, la République démocratique du Congo.
Le conflit civil né de la situation post proclamation de l’indépendance de l’Angola le 11 novembre 1975 est à l' origine de leur exil en terre congolaise.