Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Assemblée nationale : validation des mandats de nouveaux députés nationaux

$
0
0

Crée le 28-02-2012- 11h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 28-02-2012 - 11H15 AFRIQUE REDACTION PAR : LE POTENTIEL

 



La plénière de ce matin à la Chambre basse du Parlement sera consacrée à l’examen et approbation des rapports de 11 Commissions spéciales chargées de la vérification des pouvoirs des députés issus des législatives du 28 novembre 2011. La séance plénière prévue ce mardi 28 février 2012 à l’Assemblée nationale sera consacrée sauf imprévu, à la validation des mandats de nouveaux députés nationaux. Cette étape des travaux préliminaires de la 2ème législature de la troisième République, fait suite aux travaux en Commissions spéciales débutés, le lundi 20 février 2011, et arrivés à terme, conformément au délai de cinq jours leur accordé au cours de la plénière tenue la même date.

Le premier secrétaire rapporteur du bureau provisoire de cette institution, Patrick Muyaya Katembwe, a fait savoir, le samedi 25 février 2012, que la plénière de mardi serait convoquée à l’issue de la réunion des présidents des Commissions spéciales mises sur pied pour vérifier la conformité des dossiers des élus du peuple.

Selon le député national Patrick Muyaya, cité par l’Agence congolaise de presse, le président du bureau provisoire, Timothée Kombo Nkisi, devrait, avant tout, réunir les présidents des Commissions spéciales pour faire l’état d’avancement  des travaux ainsi que les difficultés rencontrées. Timothée Kombo Nkisi, a relevé le premier secrétaire du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, est satisfait de la manière dont se sont déroulés les travaux. C’est pourquoi, il remercie vivement les membres des Commissions pour le dévouement et l’assiduité dont ils ont fait montre pour terminer dans le délai.

Il sied de rappeler que la vérification et la validation de pouvoirs des députés nationaux est la première mission essentielle parmi les tâches qui incombent au bureau provisoire de la nouvelle Assemblée nationale. Ce bureau devra par la suite organiser l’élaboration et l’adoption du Règlement intérieur de la Chambre basse du Parlement. Et sa dernière tâche va consister à organiser l’élection et l’installation des membres du bureau définitif de la Chambre législative et ce, conformément aux dispositions des articles 111 et 112 de la Constitution.

Pitshou Mulumba


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles