Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Condamnation de l'honorable Charles Bakungu - L'UNC dénonce un complot politique

$
0
0

 

Crée le 28-02-2012- 11h40 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 28-02-2012 - 11H45 AFRIQUE REDACTION PAR : OBSERVATEUR



La Cour suprême de justice a condamné le week-end dernier l'honorable Charles Bakungu à une peine de 12 mois d'emprisonnement pour incitation à la haine tribale. Le ministère public quant à lui avait requis la peine capitale contre l'intéressé pour des graves accusations notamment l'entretien d'une milice, la détention des armes de guerre et surtout l'atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat. La Haute cour a, après avoir requalifié les griefs mis à charge de l'infortuné, retenu la charge des propos xénophobes contre la population rwandophone du Nord-Kivu.

Le secrétaire général adjoint de l'Union pour la nation congolaise (UNC) André Claudel Lubaya a exprimé à la radio onusienne Okapi sa déception à l'issue de ce verdict. Il a stigmatisé ce qu'il a appelé " mascarade judiciaire " avant de déclarer que M. Charles Bakungu était victime d'un complot politique à cause de son appartenance à l'opposition.

Le condamné Charles Bakungu a été candidat député national sur la liste UNC dans la circonscription électorale de Masisi au Nord-Kivu. Il a été élu avec 54.000 voix. Mais suite au désordre qui a caractérisé les élections dans ce coin du pays, la CENI a été obligée d'annuler le scrutin pour le reprendre prochainement. C'est dans ce contexte post électoral tendu que la résidence de l'honorable Bakungu à Goma a été la cible d'une perquisition policière au motif que le nouvel élu détiendrait des armes de guerre. Suite aux échauffourées entre les éléments de la Police commis à cette mission, et sa garde, on a déploré des pertes en vies humaines de part et d'autres.

Pour la défense de l'honorable Bakungu, celui-ci n'a pas été entendu par la Cour suprême sur le grief relatif à l'incitation à la xénophie. La condamnation de leur client, soulignent les avocats, est inique parce qu'il ne repose sur aucune base matérielle. Ils attestent, comme le secrétaire général adjoint de l'UNC, qu'il s'agit là d'un règlement de compte de la part des politiciens qui n'ont pas obtenu des suffrages des électeurs de Masisi. Charles Bakungu, faut-il le noter, est un transfuge du Pprd. En 2006, il avait adhéré à l'UNC créée par Vital Kamerhe, ancien secrétaire général du PPRD et ancien speaker de l'Assemblée nationale de 2006 à 2008.

Rombaut Ot.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles