Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Avec 20 millions d’euros de don La Belgique se réfère à la Banque mondiale pour soutenir la paie des enseignants

$
0
0

Créé le 18 -02-2011 à 00 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC | Mis à jour le vendredi 18 -02-2011 à  2 h10 | PAR : LE POTENTIEL 

 



Un accord tripartite, associant la RDC, la Belgique et la Banque mondiale, a été signé le mercredi 16 février au ministère des Finances. Il porte sur 20 millions d’euros, don de la Belgique sous forme d’appui budgétaire, en soutien à la paie des enseignants du secteur public de l’EPSP.

Pour aider le gouvernement à faire face à l’impératif de la paie des enseignants du secteur public de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), le Royaume de la Belgique a préféré se référer à l’expertise de la Banque mondiale qui agit déjà dans le même cadre avec un projet géré par l’Unité de coordination des projets.

Ainsi, malgré l’existence de la Coopération technique belge (CTB), sa branche technique de coopération, la Belgique a jugé utile d’impliquer la Banque mondiale dans cette opération pour laquelle elle a débloqué 20 millions Usd, un fonds fiduciaire sous forme de don, placé sous la gestion de la Banque mondiale. C’est, entre autres, ce qui a justifié la présence de Marie-Françoise Marie-Nelly à la cérémonie de signature, le mercredi 16 février au cabinet du ministre des Finances de cet accord de don ; document sur lequel l’ambassadeur de la Belgique, présent sur le lieu, a également apposé sa signature.

C’est donc un accord tripartite, d’un genre nouveau qui lie désormais la RDC, représentée pour la circonstance par le ministre des Finances, Augustin Matata Ponyo Mapon, la Banque mondiale et le Royaume de la Belgique.

Mais, pour arriver à cette étape de signature, le donateur, particulièrement la Belgique, a posé certains préalables pour mettre des fonds à la disposition de la Banque mondiale. Un travail d’audit de la paie des enseignants a donc été nécessaire pour que finalement la partie donatrice accepte de se soumettre à la signature de l’accord tripartite.

Que de temps passé pour se soumettre donc aux exigences des bailleurs de fonds. La signature obtenue, le ministre Matata a appelé à un décaissement « rapide », relevant que pour Kinshasa, il faut que cet appui soit encaissé le plus tôt possible » afin que les bénéficiaires en ressentent les effets sur terrain.

Un voyage n’est jamais long dès l’instant où on est arrivé, rappelle une vieille sagesse. Dans son bref mot d’introduction, le ministre des Finances s’en est souvenu, soulignant, comme pour célébrer la signature de cet accord, qu’ « il vaut mieux la fin d’une chose que son début ». Car, c’est depuis longtemps, a-t-il dit, que le gouvernement attendait cet appui budgétaire. Aussi, a-t-il fait comprendre que ce don « arrive à point nommé » dans la mesure où il est accordé à une phase « cruciale » de la reconstruction de la RDC. Il n’a pas manqué de remercier les équipes tant du gouvernement que des partenaires associés qui ont travaillé à la finalisation de ce dossier, rassurant en même temps les bailleurs de la forte implication du gouvernement pour une « utilisation rationnelle de ces ressources ».

Et, l’appel du ministre des Finances n’est pas tombé aux oreilles des sourds. Première à lui succéder, la directrice des opérations de la Banque mondiale en RDC a confirmé que tout est mis en place entre le siège de la Banque mondiale à Washington et son bureau régionale à Johannesburg pour que les fonds prévus dans l’accord soient débloqué au plus tard fin février 2011.

Pour sa part, l’ambassadeur de la Belgique de la RDC abondant dans le même sens que Marie-Françoise Marie-Nelly, a réaffirmé l’intérêt de son pays à aider la RDC à réorganiser son système de l’enseignement de base. Le don de 20 millions d’euros de son pays s’inscrit donc dans ce cadre, a-t-il indiqué.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles