Crée le 06-03-2012- 06h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 06-03-2012 - 06H50 AFRIQUE REDACTION PAR : ARTV-NEWS
Selon l'attaché de presse de la mission de la Police de l'Union européenne en RDC (EUPOL), M. De Souza, cette activité qui s'est clôturée lundi à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, est le fruit d'un partenariat entre l'Inspection provinciale, le Parquet de Grande Instance de Goma, la mission EUPOL RD Congo et l' ONG "Synergie des femmes pour les victimes des violences sexuelles" avec le financement de l' Ambassade du Royaume des Pays-Bas
La formation avait pour objectif principal d' améliorer les conditions d' accueil des victimes de violences sexuelles, notamment des femmes et des enfants, à travers la présence des femmes-policières formées dans les unités de lutte contre les violences sexuelles.
Elle visait également à encourager l' intégration des femmes au sein de la Police Nationale Congolaise.
Les 16 femmes Officiers de Police Judiciaire ont suivi des modules sur les techniques d' enquête et d'audition des victimes en général et applicables aux infractions liées aux violences sexuelles et aux violences contre les mineurs. Les matières ont été transmises par des formateurs de la Police Spéciale pour la Protection de l' Enfant et de la Femme (PSPE-F Goma), ainsi que par des experts de la mission EUPOL RD Congo.
Cette activité s' inscrit dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles de la PNC en matière de protection des droits humains et de lutte contre l' impunité en matière de violences sexuelles.