Crée le 14-03-2012- 05h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONLE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mercredi 14-03-2012 - 05H25 AFRIQUE REDACTION PAR : ARTV-NEWS
Selon le diplomate européen, l'appui apporté par l'Union européenne portera sur trois objectifs à savoir: la réhabilitation d'infrastructures prioritaires; l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement dans le domaine de la santé, à savoir la santé mère-enfant; la protection des forêts de la République démocratique du Congo, capital inestimable de l' humanité pour faire face au défi du changement climatique.
"La convention concerne aussi la réhabilitation de la route Batshamba-Pont Loange qui facilitera les liaisons entre les provinces du Bas-Congo, de Kinshasa, du Bandundu, et du Kasaï Occidental. Longue de 114 km cette route asphaltée prolongera les tronçons déjà réalisés par l'Union européenne sur la Route nationale N°1, à savoir les trajets Kisantu-Kinshasa et Lufimi- Kwango ainsi que la reconstruction des ponts sur les rivières Lufimi et Kwango. L'appel d'offres aux entreprises a été lancé. La date limite pour la soumission des offres est fixée au 24 avril 2012.", a affirmé l'ambassadeur de l'Union européenne
Un grand projet
La réhabilitation de la voirie de Goma concernera 38,75 km de routes, dont 22,24 km de voirie à Goma et 16,51 km sur la route nationale n°2, entre Goma et Sake. Les travaux de bitumage, d'aménagement des ronds points, d'assainissement, de signalisation et de construction des trottoirs dureront 24 mois, permettant ainsi l'ouverture des routes en 2014. Le diplomate européen a fait savoir que la date limite de soumission des offres est fixée au 17 avril 2012.
Cette réhabilitation permettra à la ville de Goma, de jouer pleinement son rôle de pôle économique local et régional, ainsi que de porte privilégiée d'accès à la région des Grands Lacs et au réseau routier bitumé de l'Afrique de l'Est. Cette connexion de l'est du pays aux ports de Dar es Salam et Mombasa (océan Indien) stimulera l'économie locale et facilitera l'acheminement des produits vivriers vers les centres de consommation. L'ensemble de ces réalisations aura sans aucun doute un impact positif fort sur le climat social et sécuritaire de la région.
La santé, et en particulier l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement en ce domaine est une priorité de l'Union européenne en RDC. Suite à une initiative de M. Andris Piebalgs, Commissaire européen pour le développement, l'Union européenne met à la disposition de la RDC, un montant supplémentaire de 40 millions d'euros afin de réduire la mortalité maternelle et infantile d'ici 2015. L'appui au secteur de la santé qui totalisera ainsi désormais un montant de 91 millions d'euros vise à un meilleur accès aux services de santé et à une amélioration de la qualité à travers notamment le renforcement du système d'approvisionnement en médicaments essentiels. La décision de financement est attendue pour juillet 2012.