Crée le 22-03-2012- 07h30 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 22-03-2012 - 07H35 AFRIQUE REDACTION PAR : ARTV-NEWS
Les étudiants ont réclamé le paiement de la bourse et la libération de huit de leurs collègues, qui sont considérés comme les instigateurs du mouvement et arrêtés par la gendarmerie.
Les étudiants, retranchés dans l'enceinte du campus, ont lancé des cailloux et autres projectiles sur les éléments des forces de l'ordre qui ont répondu par de nombreux tirs de grenades lacrymogène.
Selon le service d'aide médicale urgente (SAMU), il y a eu au moins dix blessés légers parmi les étudiants.
Les établissements scolaires se trouvant dans le secteur de l'UOB étaient obligés de libérer leurs élèves du fait que certains tirs de grenades lacrymogènes tombaient dans leur enceinte scolaire.
Les étudiants de l'UOB bénéficient d'une bourse de 66 000 FCFA par mois. Une catégorie d'étudiants n'ont pas reçu leur bourse depuis plus de six mois.
Les étudiants ont décidé de mener une grève des cours depuis lundi dernier où ils ont saccagé le bureau du recteur.
"Pour montrer notre mécontentement, c'est la seule manière de nous faire entendre", a affirmé l'un d'entre eux, sous couvert d'anonymat.
En févier 2010, des affrontements entre étudiants et gendarmes avaient fait une vingtaine de blessés. Quelques jours après, les étudiants avaient reçu leurs bourses.