Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Province de l'Equateur : Le parc national de la Salonga infesté des bandits armés

$
0
0

Créé le 07-05-2011 à 00h30 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC | Mis à jour le samedi 07- 05-2011 00 h30 | AFRIQUE REDACTION  PAR : OBSERVATEUR

 

La forêt du Parc national de la Salongo, située dans la province de l'Equateur est devenue une zone à risque pour les habitants de cette partie du pays et autres voyageurs. Pour cause, des bandits armés et braconniers qui s'y sont retranchés, font régner un climat de terreur, en volant et en pillant les populations locales. Immense étendue des forêts denses à perte de vue, cette réserve naturelle est le refuge idéal de malfrats, ainsi que de malfaiteurs de tous poils. L'impraticabilité des routes qui traversent cette forêt et l'absence ou l'insuffisance des éléments de la police le long de différentes localités environnantes sont autant de paramètres favorisant cette insécurité.


 


Les gardes sensés assurer la sécurité de ce parc national sont dans l'incapacité de s'acquitter correctement de leur mission, car, dépourvus de moyens et d'outils adéquats du travail. Ils sont obligés de faire avec de moyens de bord, souvent très dérisoires.

Pour mettre fin à cette insécurité empêchant des paisibles et honnêtes citoyens de circuler librement et de vaquer à leur occupation, les autorités ayant en charge la Conservation de la nature et tourisme devront mettre à la disposition des gardes du Parc national de la Salonga des équipements appropriés, de moyens de locomotion et logistique.

Toujours dans la province de l'Equateur, l'équipe d'une ONG locale qui se rendait le 26 avril dernier à moto dans la localité de Gbuwa, à 71 kilomètres au nord de Dongo, localité du territoire de Kungu, a été interceptée par un groupe des militaires au niveau du village de Bunza, rapporte le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA). Ces éléments incontrôlés ont exigé du carburant avant de relâcher les agents de cette ONG.

Une nouvelle positive, l'accès vers Dongo est de nouveau possible, grâce à la réhabilitation par Caritas du pont Mukusi, situé à 22 kilomètres à l'est de la cité de cette localité. Le délabrement de cet ouvrage avait non seulement entravé l'accès aux agences humanitaires, mais également des échanges commerciaux entre Dongo et ses environs.

Alors que le sud de Dongo reste toujours difficile à accéder à cause de l'état de délabrement très avancé des routes, constate OCHA.

Enregistrement des enfants à l'état civil par l'UNICEF En Sud Ubangi

 Par ailleurs, renseigne-t-on, l'UNICEF a organisé les opérations d'enregistrement des enfants de 0 à 90 jours à l'état civil dans cinq zones de santé du district du Sud Ubangi. Une opération qui avait comme objectif d'enregistrer 36000 enfants de ce district de la province de l'Equateur. Grâce donc à l'UNICEF tous ces enfants enregistrés ont maintenant une existence officielle et connus par l'Etat congolais.

Plusieurs cas de gastroentérite (diarrhée avec vomissement) sont signalés dans la zone de santé de Bominenge, localité située à 53 kilomètres de Gemena. Sur les 95 cas attestés, il y a eu déjà 15 décès. Ce qui représente un taux de mortalité de 17 %. Sur place, a-t-on noté, les autorités redoutent déjà une propagation de la maladie dans d'autres zones de santé de Gemena.

Par contre, dans la province du Sud Kivu, une flambée de cas de choléra est observée dans la zone de santé de Kalonge. 62 cas ont été détectés en une semaine. Pour contrer cette avancée épidémique, l'OXFAM/Grande Bretagne a déployé une équipe eau, hygiène et assainissement sur place pour des actions préventives.

Cette équipe, indique-t-on, bénéficie d'un appui en intrants de l'ONG International rescue committe (IRC) dans le cadre du programme de réponse rapide aux mouvements de populations (RRMP). Dans l'entre-temps, Médecins sans frontières (MSF) poursuit la prise en charge médicale à travers son centre de traitement de choléra (CTC).

Dans la province du Maniema, ce sont des cas de rougeole qui sont signalés en hausse. La maladie sévit notamment dans les zones de santé de Kabambare, Kibombo, Kindu et Samba. 1183 cas dont 21 décès, ont été enregistrés de la première  à la seizième semaine 2011.

Ce sont des enfants âgés de moins de cinq ans qui sont les plus touchés par cette maladie. 940 cas attestés, soit 79,4 % du total.

 

Dovin Ntelolo Diasonga


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles