Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Violences sexuelles en RDC Les policiers formateurs bientôt en mission dans les provinces

$
0
0

Créé le 20 -05-2011 à 00h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC | Mis à jour le vendredi    20- 05-2011 |  22h15 | AFRIQUE REDACTION  PAR : LE  PHARE

Depuis une dizaine d'années, les violences sexuelles ont atteint la cote d'alerte en RDC. En témoignent les statistiques enregistrées dernièrement par des ONG internationales qui établissent qu'à chaque heure, 48 femmes sont violées sur l'ensemble du pays. Et dire que ces statistiques ne donnent pas l'ampleur réelle de ces crimes, surtout que certaines victimes préfèrent ne pas en parler par crainte d'être désavouées ou repoussées par leurs familles. Ce qui malheureusement, réconforte les criminels, favorise l'impunité dans notre pays et continue d'indigner la communauté internationale.

C'est pour outiller les policiers congolais appelés à réprimer ce genre de crimes que le Projet de renforcement de la, lutte contre l'impunité des violences sexuelles a été mis en oeuvre.

Financé par l'Association suédoise d'aide au développement international, ( ASDI), ce projet vient d'assurer la formation de 50 officiers de police, sélectionnés sur base de plusieurs tests, venus de six provinces de la république. Et sur qui reposent tous les espoirs de la PNC, étant donné qu'à leur retour dans leurs ressorts, à Bandundu, Bas-Congo, Katanga, Kinshasa, Kasaï Oriental et Occidental, ils vont former au total 600 autres officiers de police à l'intérieur du pays.

Entre autres matières, ils ont appris pu centre de formation de Kasangulu, les techniques de communication, les méthodes et moyens pédagogiques, la planification, l'organisation et l'animation d'une formation.

Le second module était axé sur la déontologie policière et l'éthique professionnelle, le droit international humanitaire, les violences sexuelles et les droits de l'Homme. Un accent particulier a été mis sur les techniques d'enquête, la gestion des scènes de crimes, la procédure pénale en général, et la procédure pénale applicable aux mineurs.

Pour cette formation des formateurs, plusieurs partenaires, ont été mis à contribution. Il s'agit de la Mission Eupol RDcongo, du Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits. de l'Homme, ( BCNUDH), de la Police civile des Nations Unies (Unpol), des magistrats congolais civils et militaires.

Le Projet de renforcement de la lutte contre l'impunité des violences sexuelles, relève un communiqué de la Mission Eupol RDcongo, s'inscrit dans la stratégie globale de la lutte contre l'impunité des violences sexuelles adoptée en avril 2009, par le gouvernement congolais et les Nations Unies. Il permettra de faciliter l'accès des victimes de violences sexuelles à la justice, de renforcer lé système judiciaire congolais et la Police nationale congolaise, et de contribuer à la mise en place d'une stratégie et un plan d'action provincial de lutte contre l'impunité des violences sexuelles.

Rappelons que ces crimes infâmants sont assez répandus dans les provinces de l'Est où les groupes armés rebelles s'en servent comme moyen de répression pour mater la résistance des populations locales.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles