Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Vital Kamerhe : candidature annoncée depuis Paris

$
0
0

Créé le 21 -05-2011 à 00h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC | Mis à jour le samedi    21- 05-2011 |  22h15 | AFRIQUE REDACTION  PAR : CONGONEWS

 

Vital Kamerhe est bel bien candidat à l'élection présidentielle prochaine. S'il ne l'a pas déclaré lui- même, il a été présenté en tant que tel lors de sa prestation, le 18 mai, sur TV5 Monde. Une précision: Kamerhe se porte candidat au nom de l'UNC.
Légitime qu'à ce stade chacun se présente au nom de son propre parti comme Etienne Tshisekedi wa Mulumba pour compte de l'UDPS, quitte à ce que les uns et les autres fédèrent, par la suite, dans la perspective d'une candidature commune de l'opposition. En politique, la règle est de ne pas empêcher J'expression des prétentions personnelles. Plutôt elles sont exprimées, mieux cela vaut pour une prise en compte dans la gestion des ambitions. Sur TV5 Monde, Kamerhe s'est montré à la hauteur, une hauteur qui allie la stature d'un homme revêtu désormais d'un destin national et un projet pensé pour le développement de la RD-Congo. Le projet de Kamerhe prend pour modèle le Brésilien Lula Da Sylva. «Ce n'est pas un péché d'imiter ce qui marche», a affirmé l'ancien speaker de l'Assemblée nationale défenestré pour avoir réclamé de la transparence sur la gestion de la crise de l'Est. Lula a été à la base d'un miracle qui a fait entrer le Brésil aujourd'hui dans la famille des puissances émergentes dans le monde.

Kamerhe trouve qu'avec sa place de deuxième réserve d'eau et de forêt, la RDCongo dispose d'autant pour faire l'émule du pays du Roi Pelé. Kamerhe a entamé son périple en Occident à partir de Bruxelles où il a organisé le vernissage de son livre préfacé par l'ancien Premier ministre français, Michel Rocard. L'étape parisienne aura été l'occasion pour lui d'abattre ses cartes, laissant voir qu'il n'entend pas servir de marche-pied à une force politique ou une autre. Depuis il a appris l'avion pour le Canada, une terre qui passe pour le maillon le plus sûr de la toile qu'il est entrain de tisser sur le plan international. Du Canada, VK a accordé une interview à BBC dans la quelle, il dégage sa responsabilité dans le bilan du régime Kabila.

S'il est à blâmer, c'est peut- être parce qu'il a cheminé avec les autres (Lire l'interview en intégralité ci-dessous). Quant à sa responsabilité personnelle, elle se dégage nettement dans la gestion de ce président de l'Assemblée nationale qui a laissé l'image d'un homme d'Etat placé aux antipodes des calculs partisans pour ne se préoccuper que de l'intérêt général.

Lorsqu'il n'a pas été d'accord, Kamerhe l'a fait savoir à la majorité. Comme sur les contrats chinois dont il avait dit dans une interview accordée à « JEUNE AFRIQUE» qu'il fallait bien que ça commence un jour. Evaluation faite aujourd'hui, l'exécution de ces contrats se limite à hauteur de 350 millions de dollars.

                                                                                                                 MTN


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles