Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

RDC : « Jeannette KABILA » se fait accueillir comme une autorité nationale à Bunia

$
0
0

Créé le 26-05-2011 à 01h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC | Mis à jour le Jeudi    26- 05-2011 | 01h23| AFRIQUE REDACTION  PAR : lemillenaireinfoplus 

image

                                    Jaynet KABILA

 

 

La RD. Congo est malade de ses dirigeants. Pas seulement qu’il s’agisse seulement de ceux qui sont au sommet de l’Etat, mais aussi de ceux qui sont à la base. Le clientélisme, le népotisme et autres favoritismes sont érigés en valeurs par les dirigeants. Pour se maintenir en poste au travail, ce ne sont plus les compétences qui comptent : il faut être en bon terme avec la hiérarchie, faire des courbettes, flatter, corrompre… Ceux qui se comportent autrement se font carrément virer. Les autorités administratives et  militaires de l’Ituri ne s’écartent pas de cette ligne de conduite. On en veut pour preuve, le dernier passage de Janette Kabila à Bunia ce mois de mai 2011.

En effet, la sœur au chef de l’Etat Congolais Joseph Kabila était annoncée de puis des jours dans le chef lieu du District de l’Ituri. Présidente de la Fondation Mzee Kabila, Jeannette Kabila devrait passer par Bunia, en route pour Watsa, dans le district du Haut Uélé où elle devrait remplir une mission en rapport avec ses fonctions dans la fondation Mzee Kabila.

 


Hélas, à la surprise générale, le Commissaire de District de l’Ituri, le Commandant FARDC de la Zone opérationnelle de l’Ituri, l’Inspecteur de la Police, et tous les membres du comité de sécurité s’étaient mobilisés pour réserver un accueille délirant à la sœur de Joseph Kabila.

 


Ayant appris que cette présidente de la Fondation Mzee Kabila venait par route en provenance de Beni, les autorités de Bunia avaient mobilisé des jeeps pour aller l’attendre à Luna, à plus de 120 kilomètres. A Bunia, des femmes ont été mobilisées pour accueillir cette grande dame à l’entrée de la ville de Bunia au quartier Yambi Yaya. A elles s’étaient ajoutées des nombreux chefs  de services et cadres de la SOKIMO habillés en tenues de ville. Pour montrer leur indéfectible attachement à la sœur du « guide », ces mamans et cadre avaient même bravé la pluie qui s’était abattue sur la ville de Bunia pour réserver un accueille chaleureux à cette «  autorité ».

 


C’est vers 20 heures, et sous une pluie battante que la sœur de Joseph Kabila est entrée dans la ville de Bunia sans apporter une attention spéciale à cette accueille. Presque indifférente, Janette Kabila, n’aurait pas remis aux mamans de Bunia le « paquet » qu’elles ont toujours l’habitude d’avoir après des accueilles qu’elles réservent aux différentes autorités en provenance de Kinshasa ou de Kisangani.  Aucun verre de bière ou de boisson sucrés n’a été offert à ses courtisans. A l’hôtel Cosmos où elle était logée, des officiels de Bunia ont du mal à entrer en contact avec elle. 

 


Comme si cela ne suffisait pas, tôt le matin le PPRD / Bunia avait mobilisé du monde pour venir à l’hôtel Cosmos. C’est là, qu’au sortir de sa chambre d’hôtel, avant son départ pour Watsa, Jeannette Kabila a adressé quelques mots à la foule. Un seul message : enrôlez-vous massivement.

 


Le passage de Jeannette Kabila à Bunia a laissé un gout d’amertume aux nombreuses autorités de Bunia qui pensait le mettre à profit pour s’attirer les faveurs de Joseph Kabila.  Et dire que cette dame n'occupe aucune fonction officielle dans les institutions de la RD Congo. Ils n’ont pas tord ceux qui pensent que les élections locales devraient être organisées avant toutes les autres. Cela aurait permis aux entités de base d’avoir des dirigeants élus par le peuple et donc redevable à lui. Pour l’instant, la RDC a, à la base, des dirigeants désignés par les tenants du pouvoir actuels et qui ne peuvent répondre  que devant eux. Cet état de chose pourrait-il avoir des incidences sur les prochaines élections.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles