Créé le 31-05-2011 à 09h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDC | Mis à jour le Mardi 31- 05-2011 | 11H19| AFRIQUE REDACTION PAR : CANDIDE OKEKE
Le fils de Kanambe a de nouveau frappé. Il vient d’ordonner en effet l’enlèvement du père d’Udjani, Monsieur Ibrahim Mangbama Mambenga détenu sur son ordre depuis l’année dernière, dans la prison centrale de Makala après une amputation délibérée de sa jambe au camp Kokolo à Kinshasa.
Cette semaine, la plupart des congolais s’apprêtent à commémorer avec beaucoup de tristesse la mort brutale de Floribert Chebeya, l’illustre et défunt Président de l’ONG « La Voix des sans voix » (VSV) ainsi que celle de son chauffeur Fidèle Bazana (dont le corps n’a jamais été retrouvé), tous deux assassinés sur ordre de « Joseph Kabila ». En effet, n’en déplaise au pouvoir d’occupation, la mascarade judiciaire qu’ils ont servi à l’opinion pendant plusieurs semaines en guise de « procès » n’a convaincu qu’eux-mêmes. En ce qui concerne L’œil du Patriote, les faits ont déjà parlé depuis longtemps : c’est « Joseph et Janet Kabila », Ellie Lungumbu et John Numbi qui auraient dû se trouver en premiers sur les bancs des accusés en tant que commanditaires ou exécutants de ces 2 crimes crapuleux. Malheureusement pour la RDC, « Kabila » le premier kuluna de la République et ses complices restent impunis et continuent à trôner au sommet de l’État !
C’est pourquoi, comme il fallait s’y attendre, le fils de Kanambe a de nouveau frappé. Il vient d’ordonner en effet l’enlèvement du père d’Udjani, Monsieur Ibrahim Mangbama Mambenga détenu sur son ordre depuis l’année dernière, dans la prison centrale de Makala après une amputation délibérée de sa jambe au camp Kokolo à Kinshasa.
C’est le Général MOKUTU, « originaire » de la province du Katanga, qui a procédé à cet enlèvement ce Dimanche 29 mai 2011, en violation de toutes les procédures d’usage pour transférer l’infortuné dans les geôles du CNS (Conseil National de Sécurité) placé sous l’autorité directe de « Joseph Kabila » . C’est pourtant ce même Général qui fait office de Ministère Public dans le procès Chebeya, alors qu’il est détaché comme on peut le constater, auprès du CNS comme responsable chargé des opérations. Or, d’après le statut de la magistrature militaire, ayant été détaché dans un poste politique (CNS), le Général MOKUTU aurait automatiquement dû être suspendu de toute prestation au sein de la magistrature militaire tout en n’y gardant uniquement que les avantages liés à sa promotion. Mais, nous sommes bel et bien dans la République bananière du Congo où « Joseph Kabila » veille à ce qu’aucune loi ne soit plus respectée.
C’est ainsi que ce lundi matin , la rédaction de L’œil du Patriote qui suit de près cette affaire, a été informée que le même Général MOKUTU vient de se rendre personnellement à l’auditorat militaire de la Gombe pour préparer la décision d’un transfert imminent du père d’Udjani et de ses deux épouses à la prison-mouroir de Buluwo dans le Katanga où leur mort est déjà programmée. Une enquête rapide de L’œil du patriote a permis de constater que les deux épouses de Monsieur Ibrahim Mangbama Mambenga ont été enlevées quelques jours auparavant après avoir rendu visite à leur mari à la prison de Makala. Elles ont été conduites et détenues dans un lieu jusqu’ici inconnu de leurs proches.
L’œil du Patriote poursuit son enquête pour connaître les véritables raisons de ce brusque acharnement contre le père d’Udjani qui était pourtant déjà entre les mains de la Justice et attendait son procès. Mais, il y a lieu de penser que cette agitation de l’imposteur national est probablement liée à sa frustration face au refus des autorités du Congo-Brazza qui continuentde lui réserver une fin de non recevoir concernant la demande d’extradition d’Udjani.
Ces derniers événements au moment même où les congolais pleurent à nouveau Floribert Chebeya et Fidèle Bazana donnent pourtant raison au président Denis Sassou Nguesso qui s’est montré jusque là intransigeant face à la demande de cette extradition par les autorités rdcongolaises. Est-ce en arrêtant le père et ses deux malheureuses épouses que Kanambe espère-t-il faire plier le fils pour qu’il se rende peut-être de lui-même aux autorités de la RDC dans de telles circonstances ? Rien, n’est moins sur !
En attendant le dénouement de cette tragique affaire , L’œil du Patriote appelle la MONUSCO,sensée protéger les civils congolais, toutes les ONG de défense des droits de l’Homme, mais aussi tous ceux qui ont voulu faire croire aux congolais que le criminel rwandais qui se fait appeler « Joseph Kabila » pouvait œuvrer pour la « démocratie » en RDC , à porter secours de toute urgence à ces 3 nouvelles victimes programmées de ce véritable prédateur. Car aux vues du traitement qui leur a été réservé et des dispositions prises à leur encontre depuis ces dernières heures, tout porte à croire que le temps leur est désormais compté. Personne ne pourra dire demain qu’il ne savait pas.
Enfin, pendant que Kanambe continue à s’acharner sur les patriotes qui se préoccupent de la libération totale de la RDC, des criminels de droit commun recherchés par la justice internationale, tels que Laurent Nkundabatware et Bosco Ntanganda pour ne pas les citer, continuent tranquillement d’être protégés et à bénéficier de traitement de faveur (exil doré, salaires, sécurité et autres avantages) de la part de l’imposteur national et de son frère Kagamé.
Paris, le 30 mai 2011
Candide OKEKE