Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Transport en commun à Kinshasa : Encore un policier de roulage à la base d'un accident grave

$
0
0

Créé le 31-05-2011 à 09h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC | Mis à jour le Mardi  31- 05-2011 | 11H19| AFRIQUE REDACTION  PAR : UHURU

 

Une altercation entre un chauffeur et un policier de la circulation routière a fait un blessé grave au rond point Kianza de la commune de Ngaba. Ceci est arrivé quand l'agent de l'ordre sur les routes a demandé au conducteur d'un taxi-bus de lui présenter les papiers du véhicule, comme lui et ses collègues le font régulièrement quand ils veulent extorquer quelques billets de banque aux usagers de la route dans les carrefours. Malheureusement pour ce policier de la circulation, il est tombé sur un conducteur particulièrement réfractaire à ses injonctions.

 

 

Comme ni l'un ni l'autre ne s'avouait vaincu, le chauffeur et le policier se sont mis à se disputer le volant du véhicule. Dans ces conditions, le véhicule avec encore tous ses passagers à l'intérieur, s'est mis à tanguer de gauche à droite au plus grand effroi des autres conducteurs et des passagers qui ne se sont pas empêchés de traiter de “ voleur” le téméraire policier. Ce qu'on craignait est arrivé: le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule qui a finit sa course contre une voiture en stationnement.

 

 

La conductrice qui se trouvait à l'intérieur de la voiture a pris le choc avec elle, pendant que le policier coauteur de cet incident a été copieusement tabassé par la foule. L'opinion déplore le comportement des policiers de roulage qui dans la plupart des cas, sont des transfuges des unités traditionnelles de la PNC et même de l'armée, attirés par le goût du lucre puisque tout le monde à Kinshasa sait que les policiers de roulage vivent au-dessus du standing de vie de leurs collègues d'autres unités. En effet, depuis longtemps, la police spéciale de roulage accueille toutes sortes de personnes grâce au jeu de népotisme et de corruption, ce qui en a fait une décharge publique où n'importe qui peut s'engraisser en moins de six mois sur le dos des chauffeurs et des receveurs des transports en commun. La population demande à ce que l'Etat mette fin à ce désordre qui règne dans le secteur du transport des personnes à Kinshasa.

                                                                                                   Fanny Onema


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles