Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Au cours de sa conférence de presse à l'Hôtel Memling

$
0
0

Créé le 01-06-2011 à 09h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC | Mis à jour le MERCREDI  01- 05-2011 | 12H15| AFRIQUE REDACTION  PAR : OBSERVATEUR 

 

Steven Vanackere : " La Belgique soutiendra des élections libres et transparentes en RDC "
75 millions d'euros pour soutenir des investissements en RDC

Poursuivant sa visite, le ministre belge des Affaires Etrangères, M. Steven Vanackere a tenu hier mardi 31 mai 2011 une conférence de presse à l'Hôtel Memling de Kinshasa au cours de laquelle il a réaffirmé la volonté de la Belgique de soutenir la République démocratique du Congo dans ses efforts pour l'organisation des élections de 2011. " Le fait que le gouvernement congolais ait déjà débloqué 60 % de fonds pour la tenue de ces élections, le fait de voir des centaines de personnes massées devant des bureaux d'enrôlement pour se faire enrôlés et obtenir leurs cartes d'électeurs montrent comment il était prioritaire pour les congolais d'organiser les élections ", a affirmé le ministre belge des Affaires Etrangères.

 

 

Répondant à la question relative aux difficultés rencontrées dans les opérations d'enrôlement et des problèmes logistiques observés dans certains bureaux de vote à travers le pays, le ministre belge s'est voulu on ne peut plus clair : " Je suis le ministre des Affaires Etrangères de la Belgique. Et mon rôle comme celui de la Belgique c'est de ne pas abandonner le Congo " .Le patron de la diplomatie belge a aussi déclaré qu'au cours de ses entretiens avec les responsables de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et des autorités congolaises, ces derniers lui ont tous exprimé l'ambition de voir ces élections être organisées dans le délai constitutionnel. Au cours de son entretien avec le président Joseph Kabila ; le ministre belge a souligné la nécessité pour la RDc d'organiser des élections libres et transparentes pour sa crédibilité.

" La Belgique soutiendra la RDC dans sa dynamique vers les élections libres et transparentes ", a-t-il souligné.

L'homme d'Etat belge a tenu aussi à préciser que la réussite des élections dépend d'abord et surtout des congolais en premier lieu ; tout comme d'ailleurs le développement de ce pays. " Le refrain de l'hymne national de la RDC appelle les congolais à se mettre débout pour bâtir un pays plus beau autour d'un fleuve majestueux. C'est un vrai message que moi je choisi pour le peuple congolais. Cela fait apparaître que l'avenir de la RDC appartient d'abord à vous les congolais. C'est vous qui allez décider du sort de votre pays. Il ne faut pas penser que la communauté internationale va décider de l'avenir du Congo à la place des Congolais. Ce pays regorge d'immenses richesses humaines et naturelles qu'il peut devenir un pays avantageux pour les investissements et le développement ", dixit le ministre des Affaires étrangères Steven Vanacker.

 

Un investissement de 75 millions d'euros

Le ministre belge des Affaires étrangères a justifié la raison pour laquelle la Belgique à décider de l'annulation de 773 millions de dollars américains de la dette de la République démocratique du Congo. Il a affirmé que la décision d'annuler la dette de la RDC entre dans le cadre de l'Initiative Pays très endettés (PPTE). " Il est un fait que l'endettement, le surendettement empêche le pays de sortir de l'impasse. L'effort de la Belgique dans l'annulation de cette dette est significatif. ", a-t-il fait remarqué. Il a aussi annoncé le déblocage par les opérateurs économiques belges d'un montant de 75 millions d'euros pour soutenir des investissements en République démocratique du Congo. Toutefois, a-t-il soutenu, le pays doit encore fournir des efforts en ce qui concerne l'amélioration du climat des affaires. " Nous avons constaté que le dernier rapport Doing Business, la République démocratique du Congo a gagné quatre places. Elle est passée de 290ème à 286ème place. Ça va en s'améliorant ; mais ça ne suffit pas encore. Il y a encore des efforts énormes à faire ", a conclu le ministre belge des Affaires Etrangères.

Luc-Roger Mbala Bemba


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles